Barquettes simplissimes aux framboises

C’est plus une astuce qu’une recette que je vous présente aujourd’hui ! Je suis sûre que lorsque vous faites une tarte avec une bonne pâte sablée maison, il vous reste un peu de pâte. Vous vous dites que vous allez la congeler et finalement, elle reste au congèl’ des mois car vous l’avez oubliée. En tout cas, c’est comme ça que ça se passe chez moi ;).
Alors la dernière fois que j’ai fait une tarte, je me suis dit que j’allais tout de suite réutiliser le reste de pâte et voilà comment est né cette petite recette.
Il vous suffit simplement d’avoir un pot de confiture chez vous et de garnir vos petites barquettes. Alors, moi j’opte pour la confiture de framboises, parce que c’est de saison et que j’en est fait une trentaine de pots avec les framboises du jardin; mais bien-sûr, vous choisissez n’importe quelle confiture !
En tout cas, j’adore, la pâte est croustillante et la confiture fondante et c’est encore meilleur après un passage au réfrigérateur !
Comme quoi les recettes super simples sont parfois les meilleures ;). A vos fourneaux les gourmands !

Pour une vingtaine de barquette :

Ingrédients :
– la pâte sablée de Pierre Hermé :
• 125g de sucre en poudre
• 250g de farine
• 125g de beurre
• 1 oeuf

• Un pot de confiture de framboises (faites maison c’est mieux!)

La pâte sablé de Pierre Hermé :

1. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés à température ambiante (le sortir du réfrigérateur 2h avant de réaliser la pâte).

2. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse de façon à ce qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.

3. Réalisez un puit, cassez-y l’oeuf et versez-y le sucre.

4. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur.

La préparation et la cuisson :

1. Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Beurrez et foncez vos petits moules en forme de barquettes. Piquez votre pâte à l’aide d’une fourchette.

2. Placez 1 à 2 cuillères de confiture de framboises sur le fond de chaque barquette.

3. Puis faites cuire environ 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. La pâte doit être joliment dorée et la confiture en chauffant doit avoir un peu « bullé ». (pas d’inquiétude les bulles disparaitront lorsqu’elles refroidiront).

4. Démoulez et laissez refroidir sur une grille avant de déguster.

2 réflexions au sujet de « Barquettes simplissimes aux framboises »

  1. quand je lis « Pierre Hermé », j’ai tout de suite l’eau à la bouche…pavlof quoi!. simplissime mais certainement très bonnes. La confiture légèrement caramélisée, le crousti fondant de pâte sablée…pourquoi chercher la complication? bravo à toi , vive la gourmandise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *