Beignets aux pommes

beignetpommes5

Mardi 4 mars, ce sera Mardi Gras et le carnaval ! Je suis sûr que vous avez tous un souvenir d’enfance de ce jour de fête ! Pour ma part, je me souviens que ma maman nous faisait des beignets aux pommes ! Hmmm ! Cela faisait des années que j’en avait plus mangé !
Et puis ça m’a pris sur un coup de tête ! Je demande à mon chéri ce qu’il a envi de manger comme dessert et il me dit des beignets aux pommes ! Me voilà donc en train de chercher une recette sur le net, et je suis tombé sur celle du Chef Philippe qui m’a bien plu ! Résultat on c’est retrouvé avec un énorme saladier de beignets ^^! Quand je fait les choses, je ne les fait pas à moitié moi !

Pour 1 grand saladier de beignets, soit une dizaine de personnes :

Ingrédients :
• 250g de farine
• 2 oeufs
• 50g de beurre
• 100g de lait
• 150g de bière blonde (moi j’ai pris la Heineken)
• 8g de levure de boulanger fraiche
• 1 pincée de sel
• 4 blancs d’oeuf
• du jus de citron
• 5 ou 6 pommes
• Huile de friture
• sucre en poudre

beignetpommes1

1. Faites tiédir le lait dans une casserole s’il sort du réfrigérateur. Versez-le dans un bol avec la levure fraîche et laissez poser 5-10 minutes en délayant de temps en temps.

2. Versez la farine et la pincée de sel dans un saladier et faites une fontaine (ou un puit).

3. Ajoutez les oeufs puis le lait et la levure délayée. Mélangez au fouet en partant du milieu du saladier et en ramenant petit à petit la farine sur la préparation. Vous devez obtenir une pâte homogène.

4. Faites fondre le beurre dans une casserole.

5. Pendant ce temps ajoutez petit à petit la bière en mélangeant. Puis faites de même avec le beurre fondu.

6. Laissez reposer la pâte 30 minutes à 1 heure à température ambiante.

beignetpommes4

7. Pendant ce temps épluchez les pommes sans les couper. Puis à l’aide d’un vide-pomme si vous en avez un ou seulement avec un bon couteau, retirez le trognon.

8. Coupez des rondelles d’environ 5mm d’épaisseur délicatement pour garder des tranches bien rondes avec le trou au milieu. Versez du jus de citron sur vos tranches de pommes pour éviter qu’elles ne s’oxydent.

9. Lorsque votre pâte a suffisamment reposé, battez vos blancs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant la pâte à l’aide d’une maryse.

10. Faites chauffez votre huile à frire.

11. Placez 2 ou 3 rondelles de pommes dans la pâte à frire en enrobant bien chaque morceau de pommes. Retirez-les délicatement avec vos doigts et plongez-les immédiatement dans l’huile de friture chaude. Votre pâte va gonfler.

12. Retirez le beignet de la friture lorsqu’il est bien doré des 2 côtés. Placez-le dans un saladier recouvert de papier absorbant.

13. Faites de même avec chaque morceau de pommes. Selon la taille de votre friteuse vous pouvez cuire plusieurs beignets en même temps. Moi j’en est mis 3 en même temps.

14. Les beignets se dégustent de préférence chauds ou tièdes et saupoudrez de sucre en poudre.

Bon mardi gras à tous et régalez-vous !

beignetpommes2

beignetpommes3

5 réflexions au sujet de « Beignets aux pommes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *