Biscuits Magiques vanille & chocolat

biscuitmagique3

Je ne vous présente plus le gâteau magique, qui a fait le tour de la blogosphère et de bien d’autres médias depuis longtemps maintenant! Et s’il vous faut un petit rappel, je vous renvoi à ma 1ère recette de gâteau magique à la vanille, c’est par ici !
Cette fois-ci, le gâteau magique se transforme en biscuit magique. C’est simple, on vient couler la pâte à gâteau sur une base biscuitée qui donne un délicieux croquant à cette gourmandise.
J’ai découvert cette recette dans le très beau livre de Christelle « Pâtisserie Magique » aux éditions Marabout. Si vous ne l’avez pas encore, foncez l’acheté, vous pourrez revisiter le gâteau magique de bien des manières : cannelés, cheesecakes, tartes magiques…

Pour 15 à 20 carrés :

Ingrédients :

– Pour la base biscuitée
• 200g de palets breton ou petits beurre (au choix)
• 50g de beurre

– Pour le gâteau vanille & chocolat
• 3 oeufs
• 70g de cassonnade
• 1 gousse de vanille de bonne qualité (je vous conseille les gousses Cap d’Ambre Vanille)
• 35cl de lait
• 90g de beurre
• 90g de farine
• 80g de chocolat noir

biscuitmagique1

La base biscuitée

1. Placez les biscuits (petits beurre ou palet breton) dans un sac congélation. Fermez le sac et écrasez les en miettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

2. Faites fondre le beurre et ajoutez le aux biscuits.

3. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson, et placez un carré en inox d’environ 20x20cm dessus ou utilisez un moule d’environ même dimension. Etalez votre préparation à l’intérieur du carré ou du moule et tassez à l’aide du dos d’une cuillère.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 10 minutes.
Réservez

biscuitmagique2

Le gâteau vanille & chocolat

1. Versez le lait dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en 2, grattez les graines et placez les dans le lait avec la gousse. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Pour accentué le goût de la vanille, vous pouvez laisser infuser une heure la gousse de vanille dans le lait.

2. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

3. Mélangez la cassonade aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir.

4. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez.

5. Puis versez le lait vanillé petit au petit au mélange tout en fouettant.

biscuitmagique5

6. Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs.
Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.

7. Coupez le chocolat en gros pépites à l’aide d’un bon couteau.

8. Versez votre préparation sur la base biscuitée que vous avez cuite précédemment. Lissez le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule. Puis placez les gros pépites de chocolat uniformément sur le dessus.

9. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !

10. Sortez votre gâteau du four, il sera légèrement tremblotant. Laissez refroidir et démoulez-le. Placez-le au réfrigérateur, lorsqu’il est frais, il est bien meilleur encore !

biscuitmagique4

4 réflexions au sujet de « Biscuits Magiques vanille & chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *