Petits biscuits bonhommes de Noël en pain d’épices

biscuitpaindepices4

Voici une recette super traditionnelle et complètement incontournable pour Noël : les petits biscuits bonhommes de Noël en pain d’épice.
La recette est celle de Christophe Felder, trouvée dans la bible rose « Pâtisserie », mais je l’ai légèrement adaptée.
Pour la petite histoire, j’ai réalisé une centaine de ces petits biscuits pour une commande ! Autant vous dire que j’ai enfourné les cuissons durant tout un après-midi ! Du coup, vu la quantité, je ne me suis pas amusée à les décorer tous différemment, avec des couleurs de glace royale différentes, mais bien sûr, pour une plus petite quantité, vous pouvez vous amusez à le faire !
Pour les emporte-pièces, j’ai utilisé l’emporte-pièce format moyen (9cm de haut) de la boîte de découpoirs spéciale de la marque Scrapcooking, que vous pourrez retrouver sur leur boutique en ligne.

Pour 25-30 petits biscuits en pain d’épice :

Ingrédients :
– Pour la pâte de base
• 250g de miel
• 250g de farine
• 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

– Pour la pâte finale
• 2 jaunes d’oeufs
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 1/2 cuillère à café de 4 épices
• 1 pointe de couteau de cannelle en poudre

– Pour la dorure
• 2 cuillères à soupe de lait

– Pour la glace royale
• 25g de blanc d’oeuf
• 140g de sucre glace
• Une pointe de couteau de colorants alimentaires en poudre(facultatif)

biscuitpaindepices1

La pâte de base à préparer une semaine à l’avance

1. Faites fondre le miel dans une casserole sur feu doux.

2. Placez la farine et la cannelle dans un saladier. Versez le miel tiédit dans le saladier et mélangez. Vous allez obtenir une pâte très consistante.

3. Placez un linge propre sur votre saladier et laissez reposer à température ambiante durant 1 semaine.

La pâte finale à préparer la semaine d’après

1. Si votre pâte est très dure, travaillez la à la main pour la ramollir. Placez la dans votre robot muni du crochet et ajoutez les jaunes d’oeufs, la levure, les épices et la cannelle.

2. Travaillez votre pâte au robot tranquillement.
Attention : si vous sentez que votre pâte reste trop dure pour être travailler et que votre robot peine, préférez la travailler à la main ! J’ai un super robot Kenwood, et il n’a pas résisté à la pâte trop dure, cela à cassé un petit élément (que j’ai pu remplacé fort heureusement!) !

3. Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Placez votre boule de pâte dans un film plastique au réfrigérateur durant 1 heure.

4. Etalez votre pâte à pain d’épice sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 5mm. Détaillez vos bonhommes en pains d’épices à l’aide d’un emporte pièce adapté.

5. Placez vos bonhommes en pain d’épice délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez les d’environ 5cm chaque bonhommes. Badigeonnez les de lait à l’aide d’un pinceau. Et enfournez la plaque dans un four préchauffé à 170°C durant 10 à 15 minutes.

6. Laissez les refroidir sur une grille.

biscuitpaindepices3

La décoration :

1. Mélangez le blanc d’oeuf avec le sucre glace. Vous devez obtenir une consistance pas trop liquide ni trop dure.

2. Vous pouvez ensuite diviser la glace royale pour la colorer en plusieurs couleurs en ajoutant une pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre. Ou, vous pouvez décider (comme moi) de la laisser blanche.

3. Fabriquez un cornet en papier sulfurisé pour pouvoir dessiner finement sur vos bonhommes en pain d’épice. Je vous assure qu’une poche munie d’une douille même très petite ne sera pas assez précise et vous obtiendrez des bonhommes peu esthétiques.
Donc, optez pour la fabrication d’un cornet en papier sulfurisé, même si cela semble un peu compliqué, vous trouverez une super vidéo ici pour le fabriquer !

4. Placez votre glace royale dans votre cornet, fermez-le et amusez-vous ! Si vous avez réalisé plusieurs couleurs de glace royale, fabriquez autant de cornet que de glace royale !
Dessinez, des yeux, une bouche, un nez, un noeud papillon… !

5. Laissez séchez votre glace royale, attention, même si elle semble sèche, elle ne l’ai pas forcément, je me suis laissé avoir !

biscuitpaindepices2

4 réflexions au sujet de « Petits biscuits bonhommes de Noël en pain d’épices »

  1. Bonjour, je viens de faire cette recette et je suis déçue tant les biscuits sont durs ! Ca va finir à la poubelle car personne à la maison n’a de plaisir à les manger ;-(

    1. Bonjour, peut-être les avez vous fait trop cuir ? Et peut-être les avez-vous étalez trop finement? Il faut bien respecter une épaisseur d’au moins 5mm. J’ai testé cette recette et mes biscuits n’étaient pas durs comme du bois, ils étaient simplement croustillants comme doivent l’être des biscuits. Je suis désolé que cette recette ne vous ai pas satisfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *