Brownie magique {chocolat & noisettes}

Vous vous souvenez du gâteau magique, cette tendance culinaire qui avait envahie les blogs et les magazines il y a déjà 2/3 ans de cela ! Et bien, il y a aussi le gâteau magique revisité en brownie magique ! J’adore toujours autant la texture du gâteau avec ces 3 couches : le gâteau, la crème, le flan. J’ai ajouté des pépites de chocolat et des noisettes pour le côté encore plus gourmand.
Placez à portez de mains sur une table de cuisine et revenez quelques temps après, je vous parie que l’assiette sera vide ^^ !

Retrouvez d’autres gâteaux magiques sur le blog :

– Le classique : à la vanille
– Le gourmand : au praliné
– De saison : aux framboises
– Le fruité : aux pommes caramélisées
– Le revisité : biscuit magique vanille & chocolat

Pour un brownie de 20x20cm environ :

Ingrédients :
• 4 oeufs
• 125g de sucre
• 125g de beurre salé
• 30g de cacao en poudre non sucré (type Vanhouten)
• 90g de farine
• 50cl de lait
• 80g de noisettes
• 50g de pépites de chocolat

1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige bien ferme et réservez.

2. Fouettez les jaunes d’oeufs dans un saladier et ajoutez-y le sucre. Mélangez.

3. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes puis incorporez le à la préparation à base de jaunes d’oeufs. Mélangez à nouveau.

4. Ajoutez la farine puis le cacao en poudre petit à petit tout en fouettant.

5. Si votre lait est froid, ramenez le à température ambiante en le passant quelques secondes au micro-onde. Versez le sur la préparation et mélangez de façon à obtenir une préparation non grumeleuse.

6. Incorporez les blancs en neige dans la préparation à l’aide d’un fouet. Il faut casser les blancs en neige, les maltraiter et surtout pas les incorporer délicatement. Des gros morceaux de blancs en neige doivent rester à la surface du saladier. C’est ce qui permettra de créer la couche de gâteau du brownie magique.

7. Concassez grossièrement les noisettes à l’aide d’un robot muni d’une lame.

8. Utilisez un moule carré en silicone ou un moule carré chemisé de papier sulfurisé de dimension d’environ 20x20cm. Si le moule est trop grand, les couches ne se créeront pas à la cuisson.

9. Répartir les pépites de chocolat et les noisettes concassées dans le fond du moule. Versez ensuite la préparation par dessus. Les blancs en neige continuent de flotter à la surface, c’est tout à fait normal. Lissez les à l’aide d’une spatule pour obtenir un gâteau sans disparité après cuisson.

10. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C durant 55 minutes. Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur quelques heures avant de démouler.

11. Coupez votre brownie en carré et décorez le selon vos souhaits : chantilly, sucre glace, cacao en poudre…

2 réflexions au sujet de « Brownie magique {chocolat & noisettes} »

  1. J’avais beaucoup aimé l’idée des gâteaux magiques et j’en avais testé quelques uns mais le brownie magique ça doit être juste une tuerie ! Il faudra que j’essaye ça un jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *