Cakes Pops girly (pour la Saint Valentin)

cakepops1

Les cakes pops sont à la mode ! J’ai commencé par tester ces fameuses « sucettes-gâteau » en émiettant du cake ou du brownie lié à du mascarpone ou du nutella et en formant de petites boules que j’enrobais ensuite de chocolat. C’était super bon, mais la consistance était tout de même assez lourde !
Et puis j’ai découvert les moules à cake pops qui se sont largement développés. C’est vraiment un gain de temps ! Finalement, on fait un pâte à quatre-quart que l’on coule dans des empreintes de façon à avoir des petites boules de gâteau toutes rondes, on enrobe le tout de chocolat et le tour est joué ! Alors si vous n’avez pas encore votre moule, courez vite l’acheter et testez la recette qui suit !
Bon cela, je les ai réalisé pour la Saint Valentin, désolé ils arrivent avec un peu de retard ! Mais ils peuvent bien évidemment être adapté pour toutes autres occasions !

Pour une vingtaine de cake pops :

Ingrédients :
• 110g de sucre
• 2 oeufs
• 110g de beurre
• 110g de farine
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 180g de chocolat blanc
• Une pointe de colorant rose en poudre (en option)
• décoration en sucre (perles, étoiles, coeur…)

cakepops2

La pâte à cake :

1. Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre sur feu moyen.

2. Pendant ce temps versez le sucre et les oeufs dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure.

4. Pour que vos cake pops prennent une jolie couleur rose (comme sur les photos ci-dessous), ajoutez une pointe de colorant rose en poudre et mélangez.

5. Versez la pâte à raz bord dans chaque trou de votre moule à cake pops (la partie sans petit trou). Pensez à placez votre moule sur une plaque de cuisson ou une grille avant de le remplir, c’est plus simple et plus pratique !

6. Refermez avec la deuxième partie du moule.

7. Placez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

8. Attendez le refroidissement complet avant démoulage. Soulevez délicatement la partie supérieure du moule, et vous allez voir apparaître de jolies petites boules toutes rondes !

9. Utilisez une paire de ciseau pour découpez les petits morceaux de pâtes cuits qui dépassent de la boule et qui la rendent moins esthétique.

cakepops3

L’enrobage et le décor :

1. Faites fondre votre chocolat blanc au bain-marie dans un récipient assez étroit et haut (c’est plus pratique pour tremper les sucettes !).

2. Pendant ce temps, préparez vos bâtons de sucettes. Lorsque le chocolat est fondu, trempez un par un chaque bâtons dans le chocolat puis piquez-les du côté chocolaté sur une boule de cake. Cela va permettre de solidifier le placement de la boule sur le bâton.

3. Vos cakes pops doivent être placé tête en bas. Vous pouvez réutiliser les empreintes du moule pour ne pas que les sucettes roulent. Placez-les au congélateur pour faire durcir le chocolat et assurer un meilleur maintien.

4. Lorsque le chocolat est bien dur, refaites fondre le reste de chocolat blanc au bain-marie. Trempez entièrement votre sucette dans le chocolat de façon à l’enrober entièrement.

5. Laissez la sucette quelques secondes la tête en bas, pour faire tomber l’excédent de chocolat.

6. Trempez votre sucette dans un bol de décors en sucre de votre choix. Pour finir placez votre sucette sur un support à cake pops adapté ou à défaut sur une plaque de polystyrène (ou mousse verte de fleuriste) recouverte de papier aluminium.

7. Répétez l’opération pour toutes les sucettes en variant le chocolat et/ou les décors en sucre si vous le souhaitez ! Régalez-vous !

cakepops4

cakepops5

cakepops6

Remerciement spécial à une de mes collègues qui à eu la patience de tenir ma cake pops pendant que je prenais les photos ^^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *