Caramel au beurre salé

caramelbeurresalé1

Des recettes à base de caramel au beurre salé, on peut dire que je vous en ai proposé pas mal depuis l’ouverture du blog ! Et pourtant, ce magnifique caramel n’avait même pas une article rien que pour lui ! Le problème est enfin résolu !
Voici donc une recette de base et de référence dans la pâtisserie : le caramel au beurre salé ! Pour moi, c’est une grande histoire d’amour, plonger sa cuillère dans ce pot de caramel onctueux et délicieux… hmmmm !

Pour 1 pot de caramel au beurre salé:

Ingrédients :
• 200g de sucre en poudre
• 20cl de crème liquide
• 20g de beurre salé

caramelbeurresalé2

1. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel ambré.

2. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole jusqu’à ce qu’elle bout. Versez doucement en filet la crème liquide brûlante sur le caramel et remuez sans cesse jusqu’à temps que le mélange soit bien homogène. Le caramel doit bouillir pendant plusieurs minutes pour épaissir. Comptez environ 6 à 8 minutes.

3. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez.

4. Laissez refroidir votre caramel et versez le dans un pot à confiture.

Côté conservation, votre pot de caramel peut se garder plusieurs mois dans votre réfrigérateur sans problème ! Mais si vous êtes aussi gourmand que moi, je vous parie que votre pot de caramel ne durera pas très longtemps !

caramelbeurresalé4

caramelbeurresalé3

5 réflexions au sujet de « Caramel au beurre salé »

  1. Coucou Amandine !

    Le caramel au beurre salé c’est mon pêché mignon ! En plus, autrefois, je m’en faisais tout un monde car je pensais que c’était super difficile à faire… mais en fait, c’est loin d’être insurmontable ! Et surtout, c’est tellement bon et ça peut être utilisé avec ce qu’on veut : crêpes, cheesecakes, biscuits,…

    Le tien fait très envie, j’attraperais bien la cuillère ! ^^

    1. Bonjour, non il n’y a pas besoin d’eau. Il s’agit d’une sauce caramel onctueuse et l’onctuosité est également apporté en partie par la crème liquide. Il y a donc besoin de 20cl de crème liquide mais surtout pas d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *