Chantilly au siphon

chantilly-siphon1

Le siphon c’est juste génial ! Je l’ai eu en cadeau de Noel l’année dernière, alors que je ne m’y attendais pas du tout. J’avais un peu peur de franchir le pas, mais en fait, il n’y a rien de plus simple ! Par contre, il faut savoir que ce sont les cartouches de gaz que l’on met dans le siphon qui permettent de faire monter la chantilly lorsqu’elle sort du siphon, donc une fois sortie elle retombe très vite. Si vous voulez une jolie chantilly bien ferme qui ne retombe pas, rien ne vaut un bon fouet électrique ou robot. J’ai essayé de prendre pas mal de photo pour que vous compreniez bien étape par étape comment se servir du siphon.

Pour environ 0,4 litre de chantilly :

Ingrédients :
• 40cl de crème liquide à 30% de matière grasse (bouchon rouge)
• Sucre glace selon votre goût
• 1 sachet de sucre vanillé

chantilly-siphon-2

1. Mélangez le sucre glace, le sucre vanillé et la crème ensemble. Passez votre mélange au chinois pour vous assurez que la texture de la crème soit bien lisse (des morceaux empêcheraient la crème de sortir et boucheraient le siphon).

2. Versez la crème dans le siphon et revissez la tête.

3. Mettez une cartouche dans le porte cartouche et vissez-la dans l’emplacement prévu à cet effet, tête en bas. Vous devez entendre un « Psssh », signe que le gaz arrive dans le siphon.

4. Secouez énergiquement de haut en bas, de gauche à droite, pendant 2-3 minutes.

chantilly-siphon-3

5. Placez au moins 2 heures au réfrigérateur à l’horizontal.

6. Au moment du service, secouez de nouveau et utilisez tête en bas. Je recommande de faire tout de même un essai dans une assiette avant utilisation sur une coupe glacée ou autre.

7. Pensez à bien nettoyer votre siphon, la plupart des petites parties se démontent, et personnellement le mien était livré avec un petit goupillon très pratique !

Et voilà, rien de bien sorcier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *