Chausson pomme chocolat

chaussonpommechoco

J’ai reçu en cadeau des moules à chaussons de 3 tailles différentes de la part de mes parents. J’étais plutôt contente car cela faisait longtemps que je voulais m’en acheter. Et puis quelques jours après, en faisant les boutiques, je découvre un autre moule à chausson en forme de coeur pour 1 euros. Là je me dis, les chaussons aux pommes m’appellent ! Alors un dimanche soir me voilà lancée. Mais je vous avoue que le succès fût mitigé. En fait j’ai trop garni les chaussons qui étaient de petites tailles et ils ont « explosé » en les repliants. Finalement, je ne me suis servis que du moule en coeur qui permettait juste de souder la pâte mais qui ne la pliait pas (donc pas de risque d’explosion!) Mais bon, je vous fais tout de même partager cette petite expérience.

Pour 4-5 chaussons :

Ingrédients :
• 1 pâte feuilletée (toute prête)
• 4 pommes
• sucre en fonction de vos goûts
• chocolat noir
• 1 jaune d’oeuf

chaussonpommechoco2

1. Epluchez 3 pommes, évidez-les, coupez-les en 2 et faites les cuire dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elles ramollissent.

2. Lorsque c’est le cas, égouttez-les et écrasez-les à la fourchette pour faire une compote. Rajoutez du sucre à votre convenance.

3. Epluchez et coupez la dernière pomme en petits dés.

4. Faites quelques copeaux avec le chocolat noir.

5. Farinez légèrement le moule à chausson et la pâte. Servez-vous du moule comme emporte-pièce pour découper les formes dans la pâte. La pâte doit correctement prendre la forme du moule, c’est-à-dire être bien creuse dans le milieu et avoir des striures sur les côtés.

6. Mettez une cuillère de compote sur la pâte dans le creux du moule. Puis quelques morceaux de pommes non cuites et quelques copeaux de chocolat.

7. Fermez le chausson. La pâte doit être bien soudée.

8. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte feuilletée.

9. Jaunissez les chaussons au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

10. Enfournez dans un four à 180°C pendant environ 30 minutes. La pâte doit être dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *