Cheesecake aux framboises et coulis de fruits rouges

cheesecakeFruitsrouge3

Il n’y avait pas encore de recette de cheesecake sur le blog, et bien c’est chose faites avec ce cheesecake aux framboises à servir avec un coulis de fruits rouges. J’adore le cheesecake, et pour référence, c’est peut-être bête, mais je trouve que celui de Buffalo Grill est délicieux !
J’ai souvent fait des cheesecakes sans cuisson, mais je ne retrouvais pas le goût des cheesecakes de restaurant, puis j’ai découvert le cheesecake avec cuisson, le VRAI cheesecake américain, un délice !
J’utilise la recette détaillée dans le livre « Les Ateliers de Masterchef : Pâtisserie », ce livre est vraiment super. Parfois, on achète des livres et on teste une seule recette dedans, mais dans celui-ci je crois bien que j’en est déjà testé au moins 5 ou 6 et je ne suis jamais déçue !
Enfin, voilà, je vous laisse découvrir la recette !

Pour 6-8 personnes :

Ingrédients :
– Pour le cheesecake :
• 300g de crème liquide à 30% de matière grasse
• 600g de Philadelphia
• 3 jaunes d’oeuf
• 120g de beurre
• 195g de sucre
• 20g de farine
• 30g de sucre glace
• 200g de palets bretons
• 250g de framboises

– Pour le coulis :
• 400g de fruits rouge
• 60g de sucre glace ou un peu plus selon l’acidité des fruits

cheesecakeFruitsrouge2

– La base :

1. Mettez les palets breton dans un sac congélation, fermez le sac et utilisez un rouleau à pâtisserie pour réduire en miettes les biscuits dans le sac congélation.

2. Versez les miettes de biscuits et le beurre à température ambiante et coupé en morceau dans un saladier. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte sableuse où tout le beurre c’est bien réparti.

3. Placez un cercle à pâtisserie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez la pâte dans le cercle en la tassant. Vous devez obtenir une base régulière. Placez au réfrigérateur 1 heure.

– L’appareil à cheesecake :

1. Versez dans un saladier le sucre, la farine et le philadelphia. Mélangez le tout.

2. Ajoutez les jaunes d’oeufs l’un après l’autre en fouettant bien.

3. Placez votre crème liquide et vos fouets 15 minutes au congélateur pour qu’ils soient bien froids. Battre 150g de crème liquide en crème fouettée bien ferme.

4. Incorporez la crème fouettée délicatement au mélange précédent.

5. Versez le mélange sur la base de biscuits émiettez.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, puis baissez la température du four à 130-140°C (cela dépend de la puissance de votre four) et laissez cuire 1 heure.

7. Pendant la cuisson, mélangez dans un saladier 140g de crème liquide et le sucre glace.

8. Lorsque l’heure de cuisson est terminée, sortez le cheesecake du four et laissez le refroidir 10 minutes. N’éteignez pas votre four !

9. Après 10 minutes d’attente, versez le mélange crème liquide, sucre glace sur le gâteau et réenfournez pour 20 à 30 minutes. Le dessus de cheesecake doit être légèrement coloré.

10. Laissez refroidir le cheesecake, puis décerclez-le délicatement.

– Le coulis de fruits rouge :

1. Versez les fruits rouges directement dans un blender et mixez-les. Si vous peinez à obtenir un coulis un peu liquide, ajoutez un peu d’eau.

2. Passez votre coulis au chinois pour enlever toutes les graines de fruits rouges.

3. Ajoutez du sucre glace en plus ou moins grande quantité, selon l’acidité que vous souhaitez donner au coulis.

4. Placez dans un pot à confiture au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

Le décor et la finition :

1. Placez votre cheesecake sur votre plat de service très délicatement. Je vous conseille de laissez le papier sulfurisé en dessous et de faire glisser à l’aide de ce papier le cheesecake de la plaque de cuisson au plat de service. Une fois que le cheesecake avec le papier sont sur le plat, tirez sur le papier sulfurisé pour le retirer.

2. Placez des framboises sur votre cheesecake de façon harmonieuse. Moi je me suis amusée à faire un coeur ^^!
Utilisez le coulis pour en verser un peu sur le dessus du gâteau. Pour finaliser le décor, faites des points de coulis de différentes tailles tout autour de votre gâteau sur votre plat de service.

3. Placez au réfrigérateur toute une nuit avant dégustation ! Servez le cheesecake avec votre coulis pour les gourmands qui veulent en napper leur part.

cheesecakeFruitsrouge1

Une réflexion au sujet de « Cheesecake aux framboises et coulis de fruits rouges »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *