Cheesecakes individuels au Nutella

cheesecakenutella2

Hmmm le Nutella, c’est tellement addictif ! Bon, certes, vous allez me faire la morale : le Nutella c’est plein d’huile de palmes… oui je sais bien, mais franchement comment s’en passer?
D’ailleurs c’est simple, je n’en achète jamais, à part pour faire de la pâtisserie, parce que sinon le pot ne dur vraiment pas longtemps !
Donc, pour en revenir à la recette, après vous avoir présenter un entremet au nutella , je vous propose cette fois-ci un cheesecake au nutella ! Quoi de plus régressif ! Et comme je n’avais pas envie d’un gros gâteau, je me suis amusé à décliner ce dessert en cheesecakes individuels ! Ne sont-ils pas mignons? ^^

Pour 6 à 8 cheesecakes individuels :

Ingrédients :
• 300g de crème liquide à 30% de matière grasse
• 600g de Philadelphia
• 3 jaunes d’oeuf
• 120g de beurre
• 195g de sucre
• 20g de farine
• 30g de sucre glace
• 200g de palets bretons
• 200g de nutella
• Quelques noisettes

cheesecakenutella

La base :

1. Mettez les palets breton dans un sac congélation, fermez le sac et utilisez un rouleau à pâtisserie pour réduire en miettes les biscuits dans le sac congélation.

2. Versez les miettes de biscuits et le beurre à température ambiante et coupé en morceau dans un saladier. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte sableuse où tout le beurre c’est bien réparti.

3. Ajoutez 70g de Nutella au mélange sablonneux.

4. Placez dans des petits cercles à pâtisserie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez la pâte dans les cercles en la tassant. Vous devez obtenir des bases régulières. Placez au réfrigérateur 1 heure.

cheesecakenutella3

L’appareil à cheesecake :

1. Versez dans un saladier le sucre, la farine et le philadelphia. Mélangez le tout.

2. Ajoutez les jaunes d’oeufs l’un après l’autre en fouettant bien.

3. Placez votre crème liquide et vos fouets 15 minutes au congélateur pour qu’ils soient bien froids. Battre 150g de crème liquide en crème fouettée bien ferme.

4. Incorporez la crème fouettée délicatement au mélange précédent.

5. Versez le mélange sur les bases de biscuits émiettez.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, puis baissez la température du four à 130-140°C (cela dépend de la puissance de votre four) et laissez cuire 45 minutes.

7. Pendant la cuisson, mélangez dans un saladier 140g de crème liquide et le sucre glace.

8. Lorsque l’heure de cuisson est terminée, sortez la plaque de cheesecakes du four et laissez les refroidir 10 minutes. N’éteignez pas votre four !

9. Après 10 minutes d’attente, versez le mélange crème liquide, sucre glace sur les mini-gâteaux et réenfournez pour 20 à 30 minutes. Le dessus des cheesecake doit être légèrement coloré.

10. Laissez refroidir les cheesecakes, puis décerclez-les délicatement.

cheesecakenutella5

Le décor et la finition :

1. Placez vos cheesecakes en version indivuelles dans vos assiettes de services.

2. Passez le pot de Nutella quelques secondes au micro-onde, cela va rendre le Nutella légèrement plus liquide et donc plus facile à « tartiner » sur les cheesecakes.

3. Recouvrez le dessus de vos cheesecakes de nutella en couche généreuse.

4. Concassez quelques noisette et saupoudrez-en sur les mini-cheesecakes et dans les assiettes de services pour décorer joliment.

5. Placez au réfrigérateur toute une nuit avant dégustation !

cheesecakenutella4
cheesecakenutella6

8 réflexions au sujet de « Cheesecakes individuels au Nutella »

    1. Bonjour, je n’ai jamais essayé mais je suppose que c’est possible. Je choisirais plus le Saint Moret ou peut-être même la ricotta. Si tu essayes, n’hésites pas à me dire ce que ça à donner.

  1. Ca a l’air tellement bon que je me suis lancée… J’ai une Tite question
    Est-ce normal qu’à la première cuisson le beurre fonde et se retrouve au fond de la plaque?!
    Et puis ma crème fouettée ne ressemblait pas vraiment à de la crème fouettée… Je crois qu’elle n’étais pas assez froide…
    On verra à la dégustation !!!

    1. Bonjour Anne, pour répondre à vos questions, non ce n’ai pas vraiment normal que le beurre fonde lors de la cuisson. Normalement le faite de placer les bases des mini cheesecakes au réfrigérateur durant 1h devrait suffir à figer le beurre et à ne pas le faire fondre à la cuisson. Avez-vous bien respecté cette étape?
      Sinon, pour la crème fouettée, en effet pour qu’elle monte, il faut vraiment qu’elle soit très froide. Pour cela n’hésitez pas à la placer au congélateur durant au moins 15 minutes avant utilisation, ainsi que les fouets de votre batteur. Il faut également attendre plusieurs minutes selon la puissance de votre robot pour qu’elle monte et soit bien ferme.
      J’espère que les cheesecakes seront tout de même bon ! 😉 C’est en refaisant les recettes plusieurs fois qu’on s’améliore ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *