Chouquettes

chouquettes1

Les chouquettes c’est tout simple à faire lorsque l’on maîtrise la pâte à choux et pourtant je n’en avais encore jamais fait ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’avais jamais pris le temps d’acheter du sucre en grain. Enfin, l’autre jour, je me suis arrêtée attentivement au rayon sucre/farine de mon hypermarché et voilà j’ai trouvé ce que je cherchais.

Pour une trentaine de chouquettes :

Ingrédients :
• 60g de beurre
• 25cl d’eau
• 124g de farine
• 4 oeufs
• du sucre en grain

chouquettes2

1. Mettez l’eau et le beurre dans une casserole et portez à ébullition.

2. Retirez du feu et versez la farine d’un seul coup.

3. Remuez jusqu’à ce que la farine aie absorbée l’eau et à ce moment là, remettez sur le feu.

4. Desséchez votre pâte en remuant sans cesse. Vous devez obtenir une boule qui se décolle totalement des parois de la casserole.

5. Mettez la pâte dans un saladier pour qu’elle refroidisse. Incorporez 1 oeuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Recommencez l’étape pour chaque oeuf, un par un.
Ne vous inquiétez pas, quand vous mélangez l’oeuf à la pâte vous allez obtenir une pâte qui se détache en plusieurs morceaux. Il faut juste bien mélanger votre pâte pour qu’elle se « reforme ». Cela demande surtout beaucoup d’endurance au niveau des bras !

6. A l’aide d’une poche à douille, dressez vos chouquettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention de bien espacer chaque chou car ils vont gonfler.
Puis saupoudrez de sucre en grain.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes et N’OUVREZ SURTOUT PAS LA PORTE DU FOUR PENDANT LA CUISSON ! Cela ferait retomber les choux qui seraient tout raplaplas.
Lorsque la cuisson est terminée, entrouvez la porte du four et laissez revenir à température ambiante ainsi. Lorsque le four est froid, sortez vos choux.

Et voilà de belles chouquettes à offrir ou à déguster !

chouquettes3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *