Clafoutis aux cerises

clafoutis_cerise5

C’est le temps des cerises ! Je crois que c’est un de mes fruits préférés ! La période de ces petits délices est tellement courte qu’on les attend tous les ans avec impatience ! En plus, elles sont signes que l’été est presque là et on en a la preuve avec ces premières grosses chaleurs !
J’ai eu la chance de récupérer énormément de cerises (au moins 6-8kilos) de la part d’une amie, alors je pense que vous allez voir pas mal de recettes autour de ce fruits dans les semaines qui suivent ! En tout cas, pour commencer, qui dit cerises, dit forcément clafoutis !
Mon homme n’aime pas ce que j’appelle le « vrai » clafoutis avec une texture de flan, il préfère le « clafoutis-gâteau », donc j’ai eu envie de lui faire plaisir. J’ai adapté la recette de la maman de mon amie qui m’a donné toutes ces cerises. J’ai revu un peu les grammages et les proportions et voilà la recette que je vous propose.

Pour 1 clafoutis d’environ 22cm de diamètre :

Ingrédients :
• 180g de farine
• 160g de sucre
• 60g de beurre
• 3 oeufs
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1/2 sachet de levure chimique
• 600g de cerises non dénoyautées

clafoutis_cerise3

clafoutis_cerise4

1. Mélangez ensemble dans un saladier le sucre et le sucre vanillé.

2. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique.

3. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen.

4. Versez le beurre fondu au mélange de farine-sucre et ajoutez les oeufs entiers. Mélangez, vous obtenez une pâte assez dense et épaisse.

5. Equeutez et lavez vos cerises. Ne les dénoyautées pas, cela donne plus de goût à votre clafoutis et en plus, vous vous embêterez moins !

6. Ajoutez les cerises à la pâte de façon à ce qu’elle recouvre bien les fruits.

7. Beurrez un moule et versez votre pâte dedans.

8. Enfournez votre gâteau à 160°C pendant au moins 45 minutes, mais moi je l’ai laissé un peu plus d’1h, sachant que mon four ne cuit pas forcément très vite.

Pour info, sur les photos, la part de gâteau dans l’assiette correspond au gâteau que j’ai fait dans un moule en silicone rond et le grand plat oval rouge c’est un 2ème clafoutis que j’ai fait en doublant les doses de la recette ! Et oui avec toutes ces cerises il fallait bien ça !

clafoutis_cerise2

clafoutis_cerise

4 réflexions au sujet de « Clafoutis aux cerises »

  1. Miam il a l’air super bon ton clafoutis ! J’adore également les cerises mais hélas tout ceux qui ont un cerisier, dans ma famille, vivent relativement loin de chez moi… et je trouve les cerises vendues en magasins assez chères T_T

    Mais je vais surveiller les prix ! Car ça me tente bien !

    1. Oui c’est vrai que les cerises sont supers chères ! Et quand on en achète c’est plus pour les manger comme ça du coup je trouve ! J’ai de la chance que le cerisier de mon amie donne énormément de fruits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *