Mini club-sandwich pistache framboises

J’ai préparé ces petits club-sandwich pour un joli projet de shooting photo. Je vous en parlerais sûrement plus en détail très bientôt. Le thème du shooting photo tournait autour des couleurs rouges et vertes, je me suis donc mises à la recherche de petites mignardises originales à décliner dans ces tons. Voilà, comment je suis arrivée à l’idée de réaliser des mini club-sandwich. Je les adore et j’adore cette idée hyper originale. C’est une première sur le blog, j’ai utilisé de la pistache. En faite, j’apprend tout juste à apprécier la pistache, ce n’était vraiment pas un goût que j’appréciais et finalement avec le temps j’aime ça de plus en plus. Je l’ai associé à une bonne confiture de framboises, puisque les 1ères framboises du jardin sont arrivées. On croque donc dans des petits sandwich gourmands à base de financier pistache moelleux et recouvert d’une note fruitée et acidulée. Miam !

Pour 6 à 8 minis club-sandwich de 5cm de côté :
Ingrédients :
– Le financier pistache
• 4 blancs d’oeuf
• 35g de farine
• 90g de sucre
• 75g de poudre de pistaches
• 90g de beurre
• 1 pointe de colorant vert en poudre

• Confiture de framboises maison (de préférence)

• 20g de miel
• 50g de pistaches concassées

Le financier pistache

1. Mettez le beurre dans une casserole et faites le fondre sur feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. Il faut compter au moins 5-7 minutes.

3. Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre et la poudre de pistache. Mélangez.
J’ai réalisé ma propre poudre de pistache à partir de pistaches entières non salées. Il suffit simplement de les décortiquer et de les mixer à l’aide de la lame d’un robot-coupe jusqu’a obtenir une fine poudre.

4. Ajoutez les blancs d’oeuf (il ne faut pas les battre en neige !) et le beurre devenu tiède. Mélangez à nouveau. Ajoutez une pointe de colorant vert en poudre et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte à financier d’une belle couleur verte.

5. Beurrez un moule faisant 15x20cm. J’ai utilisé une plaque à génoise en silicone placée sur la grille de mon four et j’ai réduit sa dimension en plaçant un cadre en inox sur la moitié de la plaque en silicone.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant 10 minutes. Surveillez la cuisson, votre financier n’est pas très épais mais il faut qu’il reste bien moelleux.

9. Démoulez votre plaque de financier et laissez-la refroidir sur une grille.

Le montage

1. Détaillez 3 triangles de 5cm de côté pour chaque mini club-sandwich. Vous devez donc réaliser 18 à 24 triangles si vous voulez obtenir 6 à 8 club-sandwich.

2. Placez 3 triangles collés l’un à l’autre et retaillez les si nécessaire pour obtenir des tranches bien nettes.

3. Garnissez de confiture de framboises le dessus de 2 triangles et refermez votre mini club-sandwich.
Répétez l’opération afin d’obtenir vos 6 à 8 mignardises.

4. Concassez 50g de pistaches en petits morceaux afin de décorer les côtés de vos petits sandwich.

5. Pour coller les pistaches concassées, badigeonnez vos triangles d’un peu de miel et recouvrez de pistaches. Les pistaches vont alors tenir grâce au miel qui est une colle naturelle.

6. Réservez au réfrigérateur jusqu’au dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.