Compote automnale : figues, pommes & vanille

compotefigues2

C’est bien la première fois que je vous propose une recette de compote sur le blog ! Ce n’est vraiment pas un dessert que je fais souvent ! Je suis trop gourmande pour ça, et j’ai du mal à considérer la compote comme un dessert gourmand. Mais, il faut bien admettre que ne mangeant pas tous les jours des desserts bien caloriques (heureusement quand même!!!) mais plutôt des yaourts et autres compotes de type Andros, alors autant la réaliser soit-même !
Avec les figues qu’une tata m’avait donné, j’ai donc décidé de tester la compote de figues mélangée à quelques pommes et parfumée à la vanille pour plus de douceur en bouche. J’ai beaucoup aimé cette compote sans sucre ajouté que j’ai dégusté nature ou bien en verrine accompagnée de fromage blanc et de spéculoos.
Donc je reviens sur mes apriori, on peut très bien se faire un petit plaisir sans culpabiliser, même avec une simple compote maison !

Pour 1 grand saladier de compote ou une quinzaine de belles terrines :

Ingrédients :
• 1kg de figues
• 2 pommes
• 1 sachet de sucre vanillé
• 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

compotefigues4

1. Epluchez, évidez et coupez vos pommes en dés. Placez les dans une casserole.

2. Enlevez la queue des figues, coupez les en 2 et mettez les dans la casserole.

3. Ajoutez le sucre vanillé et l’extrait de vanille liquide.

4. Faites chauffer à couvert sur feu moyen durant une vingtaine de minutes tout en mélangeant régulièrement pour pas que les fruits accrochent à la casserole.

5. Quand les pommes sont bien cuites, vous pouvez stopper la cuisson. Mixez la compote au mixeur plongeant ou au blender afin d’obtenir une texture bien lisse.
Vous pouvez aussi décider d’avoir une texture avec quelques morceaux, à ce moment là mixez moins longtemps. C’est une question de goût, mais moi je la préfère sans morceaux.

6. Réservez au réfrigérateur. La compote se conserve très bien durant une bonne semaine. Après les fruits vont commencer à tourner.
Vous pouvez également décider de la stériliser.

compotefigues1

compotefigues3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *