Crème anglaise {recette de base}

La crème anglaise c’est vraiment un grand classique de la pâtisserie. Ca fait vraiment longtemps que je me dis que cette recette manque sur le blog. J’ai testé bien des recettes de crèmes anglaises avant de choisir celle-ci ! C’est celle de Monsieur Pierre Hermé, alors quoi de mieux ! Il explique parfaitement comment réussir à tous les coups la crème anglaise et je vous livre donc tous les trucs et astuces pour que la crème soit parfaitement onctueuse :
– déjà ne pas utiliser de fouet mais une spatule en bois et mélanger en faisant des 8 dans la casserole, ça permet de bien homogénéisé le mélange
– ensuite utiliser impérativement un thermomètre de cuisson et cuire jusqu’à 83°C
– puis, passer la crème à la passoire fine pour qu’elle soit bien lisse et plonger le saladier dans de l’eau froide pour une meilleure conservation de la crème

Bien-sûr, je vous conseille d’utiliser une bonne gousse de vanille de Madagascar qui apportera ce goût délicieux de vanille intense. Allez, voici la recette qui récapitule toutes ces astuces !

Pour un petit saladier de crème anglaise, pour 6 personnes :

Ingrédients :
• 1 gousse de vanille de bonne qualité (je vous conseille les gousses Cap d’Ambre Vanille)
• 15cl de lait
• 20cl de crème liquide
• 4 jaunes d’oeufs
• 60g de sucre

1. Fendez la gousse de vanille, grattez les graines. Versez dans une casserole la crème liquide, le lait et les graines de vanille. Portez le tout à ébullition.

2. Pendant ce temps fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre. Versez le lait vanillé sur les jaunes d’oeufs tout en fouettant sans cesse.

3. Reversez le tout dans la casserole. Faites cuire sur feu moyen et mélangez sans cesse à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à atteindre les 83°C. Surtout n’atteignez pas l’ébullition.

4. Retirez la crème du feu et tournez doucement pour la rendre bien onctueuse. Votre crème est parfaite lorsqu’elle nappe totalement la spatule et qu’en passant le doigt on y laisse la trace.

5. Pour qu’elle soit bien lisse passez votre crème à la passoire très fine.

6. Pour accélérer le refroidissement vous pouvez placer votre saladier de crème anglaise dans un saladier remplit de glaçon. Cela permettra également une meilleur conservation de la crème anglaise.

7. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
La crème anglaise est fragile, elle ne se conservera pas plus de 48h au réfrigérateur, au delà, elle perdra son goût et son onctuosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *