Crêpes parfaites de Pierre Hermé

crepes3

Le 2 février, c’est la chandeleur ! C’est une très bonne occasion pour déguster des crêpes ! Miam ! Tout le monde aime les crêpes et on aimerait en manger bien plus souvent !
Je vous avais déjà proposé une recette de gâteau de crêpes aux pommes et caramel pour la chandeleur d’il y a 2 ans. Mais dans cette recette, il n’y avait pas réellement de détail sur la réalisation des crêpes en elle-même !
En effet, comme beaucoup beaucoup de monde, je pense, j’ai toujours réalisé mes crêpes « au pif ». Et oui… honte à moi qui aime tant la pâtisserie ! Mais, on ne m’y prendra plus, c’est FI-NI, à partir de maintenant je pèserais chaque ingrédient et je respecterais leur ordre de mélange ^^!
Je me suis donc mis à la recherche d’une délicieuse recette, et je me suis fier, comme souvent au Larousse de la pâtisserie de Pierre Hermé. Ces crêpes sont parfaites, elles sont moelleuses et légère ! Nous en avons dégusté quelques unes n version salée et je n’ai donc pas mis d’alcool, puis j’ai ajouté du rhum pour réaliser des crêpes version sucrée. J’ai également choisie de ne pas ajouter de sucre à ma pâte ! Ce qu’on met dessus est bien assez sucrée !

Vous pouvez déguster vos crêpes avec une boule de glace, une bonne confiture… mais encore avec des recettes de pâtes à tartiner et coulis maison à retrouver sur le blog :
– le coulis de caramel au beurre salé
– la pâte à tartiner de Christophe Michalack
– la pâte de speculoos
– le coulis au chocolat noir ou au lait

Pour une douzaine de crêpes d’environ 25cm de diamètre:

Ingrédients :

• 500g de lait
• 200g de farine
• 4 oeufs
• 60g d’eau
• 3g de sel
• 20g de beurre
• En option : 30g de rhum ou de Grand Marnier si vous souhaitez les manger uniquement en crêpes sucrées.

crepes1

crepes2

1. Commencez par casser les oeufs dans votre saladier ou dans la cuve de votre robot et fouettez quelques secondes.

2. Ajoutez le sel et la farine et fouettez le mélange. Attention, il ne faut pas de grumeau, c’est pour cela que je vous conseille d’utiliser votre robot ou votre fouet électrique.

3. Ajoutez le lait au fur et à mesure tout en continuant de fouetter. Puis ajoutez l’eau et l’alcool si vous en mettez.

4. Faites fondre le beurre et ajoutez le au mélange tout en continuant de fouetter.

5. Ensuite, placez un linge sur votre saladier et laissez reposer la pâte au moins 2h. Le repos de la pâte permettra d’obtenir des crêpes encore plus moelleuses ! Cette étape n’ai pas obligatoire, elle peut être supprimer par manque de temps.

6. Huilez légèrement votre poêle à crêpes et enlevez l’excédent d’huile avec un essui-tout qui vous servira ensuite à huiler votre poêle de temps en temps entre chaque cuisson de crêpes.

7. Versez une louche de pâte et l’étalez finement en faisant tournez la poêle rapidement pour créer une crêpes sans trou.

8. Faite cuire vos crêpes sur feu vif (pour moi, plaque à induction à 7). Retournez vos crêpes à l’aide d’une spatule en bois pour qu’elles cuisent des 2 côtés. Et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte ! N’oubliez pas de re-huilez régulièrement votre poêle à l’aide de votre essai-tout.

9. Dégustez vos crêpes encore chaude, c’est bien meilleur !

crepes5

crepes4

7 réflexions au sujet de « Crêpes parfaites de Pierre Hermé »

  1. Je viens de finir de les faire (et de les déguster), elles sont vraiment excellents et très moelleuses !! Meilleures que ma recette habituelle, je vis donc la garder.
    Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *