Fritures de Pâques en chocolat

friturespaques2

Allez, je continue sur ma lancée en vous proposant une 2ème recette de chocolat pour Pâques !
Après mon gros oeuf marbré, je fais dans le classique avec les traditionnelles fritures de Pâques en chocolat !
Bien sûr, lorsque vous maîtriser le tempérage du chocolat, il n’y a rien de compliqué dans cette recette ! J’ai utilisé du chocolat blanc et du chocolat au lait de la maison Valrhona. Pour changer, vous pouvez utiliser du chocolat noir, ou colorer avec du colorant en poudre vos chocolats blancs pour avoir plein de couleurs différentes. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de poudre d’or sur vos chocolats ! Il y a bien des façon de surprendre les enfants avec vos chocolats maison !
Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser les moules très rigolos de la marque Scrapcooking® ! J’ai utilisé un moule à friture classique, mais également un moule à sardine (à découvrir sur l’e-shop ici) avec différents décors au beurre de cacao imprimés dans chaque cavité du moule. Ces décors viennent s’appliquer sur les chocolats à la première utilisation. Comme vous le voyez sur les photos, ça fait des chocolats très marrants et qui vont, je suis sûr, bien plaire aux petits comme aux grands !

Pour une quarantaine de friture en chocolat :

Ingrédients :
• 200g de chocolat blanc ivoire de Valrhona
• 200g de chocolat au lait jivara de Valrhona

Matériel :
• 1 thermomètre de cuisine
• des moules pour chocolat, je vous conseille ceux de la marque Scrapcooking :
des moules rigides pour fritures, disponibles en cliquant ici
des moules blister pour sardines en chocolat décoré

friturespaques4

1. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie en respectant la technique du tempérage.
Pour cela faites fondre le chocolat jusqu’à atteindre 40°C. Ne mélangez pas trop votre chocolat durant la cuisson, car le chocolat blanc à tendance à être plus fragile que les autres. Préférez mélanger lorsque le chocolat est à température pour finir de faire fondre les morceaux.

2. Plongez votre récipient rempli de chocolat fondu dans un saladier plein de glaçons de façon à accélérer le refroidissement. Mélangez souvent et vigoureusement pour uniformiser la température. Vous devez redescendre la température du chocolat à 26-27°C. C’est l’étape de la pré-cristallisation.

3. Replongez votre récipient dans le bain-marie et faite réchauffer le chocolat quelques secondes, le temps d’atteindre une température de 27-29°C, c’est la cristallisation du chocolat.

4. C’est à cette température qu’il convient de travailler le chocolat. Il faut donc être rapide.

5. Badigeonnez chaque empruntes de chocolat à l’aide d’un pinceau puis coulez le chocolat blanc dans chaque cavité du moule à chocolat. Lissez bien à l’aide d’une spatule plate pour enlever l’excédent de chocolat.

friturespaques1

6. Répétez la même opération pour le chocolat au lait. Attention, la technique de tempérage est la même que pour le chocolat blanc mais les températures varient légèrement.
La fonte du chocolat se fait à 45-50°C.
La pré-cristallisation se fait à 27-28°C et la cristallisation se fait à 30-31°C.

7. Laissez durcir le chocolat à température ambiante. Cela peut prendre plus d’1 heure.
Je préfère laisser mes chocolats durcir plus longtemps pour ne pas avoir de catastrophe au démoulage !

8. Lorsque vos chocolats ont durcis, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur voir au congélateur pour faciliter le démoulage. Enfin démoulez vos chocolats délicatement.

Vous n’avez plus qu’à les placer dans des petits sachets pour les offrir aux enfants à Pâques !

friturespaques3

friturespaques5

5 réflexions au sujet de « Fritures de Pâques en chocolat »

  1. Bonjour et merci pour votre recette qui relate précisément et parfaitement le tempérage !
    Question : comment avez-vous réussi à faire ces petits dessins sur la friture ???

    Merci à vous et j’espère votre réponse 🙂

    1. Bonjour Noura,
      comme je l’explique en haut de l’article, il s’agit du moule scrapcooking avec des motifs au beurre de cacao imprimés directement dans le moule. Quand on coule le chocolat dans les cavités du moule, les motifs jouent le rôle de transfert, et lors du démoulage les motifs apparaissent sur les sardines en chocolat.
      Vous pouvez acheter le moule sur l’eboutique de scrapcooking : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/moule-blister-chocolat-10-sardines-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *