Galette des rois tout chocolat

Comme promis, voici une belle galette des rois à réaliser avec la pâte feuilletée au chocolat de Christophe Felder que je vous proposais la semaine dernière !
Cette galette des rois sera parfaite pour les accros du chocolat ! Mais attention, pas un petit chocolat blanc ou au lait doux et sucré pour le palais, non, non… un chocolat noir fort et corsé ! Si vous voulez atténuer le goût du chocolat, rajouter du sucre dans votre crème d’amandes.
Si vous n’êtes pas fan de la crème d’amandes, comme moi, vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par la poudre de noisettes ! J’ai testé et c’est un délice, noisette et chocolat se marie parfaitement !

Pour 1 galette des Rois d’environ 28cm de diamètre ou 10 personnes :

Ingrédients :
• 500g de pâte feuilletée au chocolat, retrouvez la recette ICI sur le blog
• 1 fève et une couronne

– Pour la crème d’amandes au chocolat
• 80g de beurre
• 90g de chocolat noir
• 80g de sucre en poudre
• 2 oeufs
• 110g de poudre d’amandes (ou de poudre de noisettes si vous n’êtes pas fan de l’amande)

La crème d’amandes au chocolat

1. Coupez le chocolat et le beurre en morceau et placez les dans un saladier. Faites les fondre au bain-marie.

2. Parallèlement, battez les oeufs en omelette. Réservez un quart d’oeuf battu pour la dorure.

3. Mélangez dans un saladier le reste d’oeuf battu et le sucre. Fouettez le mélange.

4. Ajoutez ensuite le chocolat et le beurre fondu, mélangez.

5. Pour finir, ajoutez la poudre d’amandes (ou de noisettes) et mélangez pour obtenir votre crème d’amandes au chocolat.

Le montage et la cuisson

1. Etalez votre pâte feuilletée au chocolat sur un plan de travail fariné. Découpez 1 cercle de 27cm de diamètre et 1 de 29cm de diamètre.
Découpez également une couronne de 27cm de diamètre et emporte-piècez le milieu pour garder uniquement une bande d’environ 1cm de diamètre. (vous allez comprendre pourquoi juste après)

2. Placez votre premier cercle de 27cm sur un papier sulfurisé lui même placé sur une plaque de cuisson. Placez ensuite votre couronne de 1cm de large par dessus ce cercle. Prenez soin de badigeonner de votre reste d’oeuf battu entre les 2 couches de pâtes afin de « coller » les pâtes entre elles.
Cette étape n’est pas obligatoire, c’est simplement une astuce pour avoir un feuilletage encore plus développé lors de la cuisson de votre galette.

3. Etalez votre crème d’amandes au chocolat au centre en laissant une marge d’environ 1cm de diamètre sur tout l’extérieur de la pâte feuilletée (marge correspondant à la bande de pâte feuilletée rajoutée tout autour).

4. N’oubliez pas de placer votre fève dans la crème.
Puis badigeonnez le bord de la galette d’oeuf battu restant.

5. Placez votre 2ème disque de pâte feuilletée de 29cm sur la crème. Soudez bien le rebord et appuyant fermement tout le long. Faites des petites croix à l’aide d’un couteau tout le long du bord de la galette.

6. Badigeonnez votre pâte feuilletée avec la fin de l’oeuf battu. Faites un petit trou au centre de la galette avec la pointe d’un couteau. Dessinez des ellipses, des striures ou ce que vous souhaitez sur le dessus de votre galette à l’aide d’un couteau.
S’il vous reste un peu de pâte feuilletée, vous pouvez créer d’autres décors à venir coller sur le dessus de la galette.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C durant 15 minutes. Puis baissez la cuisson à 170°C durant encore environ 20 minutes.

8. Sortez du four, placez sur votre plat de service et dégustez tiède.

4 réflexions au sujet de « Galette des rois tout chocolat »

  1. Coucou Amandine !

    Je commente un peu tardivement, pourtant j’avais repéré ta magnifique galette sur mon fil d’actualité ! Elle est sublime : le feuilletage est parfait et le fait d’avoir aromatisé ta pâte de chocolat doit apporter saveur et originalité !

    Pour tout te dire j’avais également repéré cette pâte feuilleté dans ma bible rose ! ^^ J’allais la tester… et puis le temps a passé et je ne l’ai toujours pas faite ! Mais ça arrivera c’est sûr, surtout en voyant ce magnifique résultat !

    Je pense qu’une crème au praliné pourrait aussi bien se marier à cette galette au chocolat !

    Merci pour ce très joli partage et passe un très beau dimanche =)

    1. Hoo, tu es trop mignonne ! Merci pour ces compliments ! En effet, cette recette de pâte feuilletée est top, il faut vraiment la tester ! J’ai mis un gros pâton au congélateur, donc je remettrais sûrement une recette avec sur le blog ! Belle soirée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *