Gâteau choco-caramel (box Chocolat de Cuisine Actuelle)

gateauchocolat4

il n’y avait pas encore de gâteau au chocolat sur le blog, et bien c’est chose faite ! Je teste souvent plein de recettes de gâteau au chocolat, mais je n’ai jamais l’occasion de prendre des photos avant qu’ils soient engloutis car le gâteau au chocolat, voyez-vous c’est assez rapide à faire et c’est la solution de facilité quand il y a besoin d’un dessert de dernière minute !
Celui-ci j’ai pris le temps de vous le présenter car la recette fait partie des fiches proposées dans la box Chocolat de Cuisine Actuelle. Je vous en ai déjà parlé de cette box que j’ai reçu en janvier, au début de cet article là.
J’ai donc testé une des recettes qui proposait d’utiliser différents produits présent dans la box. Mais pas de panique si vous n’avez pas ces produits là sous la main, ils peuvent être remplacé par d’autre comme je le précise dans la liste des ingrédients. Cuisine Actuelle l’a apellé « gâteau américain choc-caramel », je ne voyait pas trop ce qu’il avait d’américain, donc je les renommé différemment !
Bon, je vous donne mon avis sur cette box, j’était super contente des produits présents dedans, un bon rapport qualité-prix ! Mais je suis plutôt déçue de la recette qui utilise 3 produits dans leur totalité ! Enfin, tout ça c’est du marketing, évidemment cela incite à racheter le produit ! Mais du coup, on n’apprécie pas vraiment la qualité de ces produits ultra délicieux. Par exemple, on utilise la pâte à tartiner pétillante dans le nappage, du coup elle n’a plus rien de pétillante car elle est mélangée avec le caramel, dommage !
J’aimerais bien avoir vos avis sur cette box si certains l’on acheté, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ^^ !

Pour 8-10 personnes :

Ingrédients :
• 150g de beurre
• 100g de chocolat noir
• 100g de sucre cassonnade
• 20cl de crème liquide
• 170g de farine
• la moitié d’un sachet de levure chimique
• 3 oeufs
• pépites caramélisés (en option pour la décor)
– Ce qu’il y avait dans la box et que j’ai utilisé :
• 150g de sucre au chocolat Côté Garrigue (vous pouvez le remplacer par du sucre cassonade)
• 100g de pâte à tartiner noisette pétillante Comptoir de Mathilde (vous pouvez le remplacer par une autre pâte à tartiner)
• 10cl de caramel liquide Caratube Darricau (vous pouvez réaliser votre propre caramel)

gateauchocolat1

1. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir et le beurre en morceaux. Ajoutez également les deux sucres (ou uniquement 250g de sucre cassonade) et la crème. Mélangez pour obtenir une préparation lisse et homogène.

2. Hors du feu, ajoutez les oeufs un par un dans le mélange de chocolat fondu en fouettant. Incorporez petit à petit la farine et la levure en continuant de mélanger.

3. Beurrez et farinez légèrement un moule rond d’environ 20cm de diamètre. Versez la préparation dans votre moule.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant 45 minutes. Le dessus du gâteau sera légèrement craquelé.

5. Démoulez le gâteau légèrement refroidit sur une grille.

gateauchocolat3

6. Réalisez le nappage : versez le tube de caramel au micro-ondes pour le faire ramollir, ou utilisez un autre caramel fait maison (à ce moment là ne vous occupez pas de cette étape).

7. Mélangez le caramel à la pâte à tartiner. Utilisez une spatule pour napper la surface du gâteau. Partez du centre, et terminez par les bords en partant du haut.

8. Décorez éventuellement de pépites caramélisés ou d’un autre décor selon vos envies ! Placez sur votre plat de service ! C’est prêt !

gateauchocolat2

Une réflexion au sujet de « Gâteau choco-caramel (box Chocolat de Cuisine Actuelle) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *