Petit gâteau extra fondant chocolat & caramel au beurre salé

petitgateauchococaramel4

Voici THE recette de gâteau au chocolat juste extra ! Une vrai TUE-RIE ! Une merveille en bouche, un vrai délice… Bon j’arrête là mais vous avez compris, gros gros coup de coeur pour cette recette que j’ai découvert sur le livre « Cuisiner tout chocolat » aux éditions Larousse.
Vous avez une grosse envie de chocolat, là, maintenant tout de suite, foncez, et dites-moi des nouvelles de cette petite merveille !
En faite, pour décortiquer un peu la recette, on incorpore un caramel au beurre salé dans la pâte, cela vient redonner un pep’s supplémentaire au gâteau au chocolat classique, et j’adore le petit côté salé qu’on retrouve en bouche dans un second temps. Pour ajouter encore plus de gourmandise, j’ai accompagné ce petit gâteau de caramel au beurre salé ramené de mes vacances à Noirmoutier et mon chéri à préféré une bonne chantilly maison.

Pour 4 petits gâteaux :

Ingrédients :
• 50g de sucre en poudre
• 120g de beurre salé
• 3 cuillères à soupe de crème liquide
• 3 oeufs
• 30g de cassonade
• 2 cuillères à soupe de farine
• 200g de chocolat noir

petitgateauchococaramel3

petitgateauchococaramel6

1. Commencez par préparer le caramel au beurre salé : versez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à obtenir un caramel clair. Faites chauffer la crème liquide au micro-onde pour qu’elle soit bien chaude.
Versez cette crème liquide sur le caramel et mélangez vivement pour ne pas que le caramel coagule. Lorsque vous avez un caramel bien homogène et lisse coupez le feu. Incorporez le beurre salé en morceau et mélangez. Réservez.

2. Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre cassonade et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.

3. Ajoutez la farine, puis le caramel au beurre salé. Mélangez.

4. Coupez le chocolat en morceau s’il ne s’agit pas de pistole et faites le fondre au bain-marie.

5. Incorporez le chocolat fondu à la pâte.

petitgateauchococaramel2

6. Versez dans 4 petits moules à manquer ou dans des petits cercles d’environ 7cm de diamètre, que vous aurez préalablement beurrés.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 5 minutes, puis baissez le thermostat à 150°C et continuez la cuisson durant 10 à 15 minutes en fonction de la taille de votre moule.
La pointe du couteau doit ressortir du gâteau sans excédent de pâte mais tout de même humide. C’est ce qui donnera tout son fondant à ce gâteau.

petitgateauchococaramel5

petitgateauchococaramel1

5 réflexions au sujet de « Petit gâteau extra fondant chocolat & caramel au beurre salé »

  1. bonjour,

    merci pour cette recette moi qui adore les gâteaux au chocolat … alors avec une touche de caramel, par contre quelle est la quantité de caramel au beurre salé à réaliser et à mettre dans la préparation ?

    1. Bonjour Ham, c’est écrit dans la recette : il s’agit de l’étape 1, on prépare le caramel avec 50g de sucre en poudre, 120g de beurre salé et 3 cuillères à soupe de crème liquide. On obtient alors la quantité de caramel à incorporer au reste du gâteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *