Gâteau sucré aux courgettes

gateaucourgette2

Tiens si je faisais un gâteau… oui mais un gâteau aux courgettes ! Et oui, la saison des courgettes a démarré déjà depuis plus d’un mois, et comme tous les ans, je ne sais plus quoi en faire tellement j’en ai dans mon potager ! L’année dernière, je vous avais proposé un gâteau au chocolat et à la courgette. Cette année, j’ai tenté un simple gâteau aux courgettes. Bon, j’avoue que c’est assez particulier ! On a tout de même bien le goût de la courgette en bouche. J’ai proposé ce gâteau pour une soirée entre amis et certains ont adoré, d’autres étaient plus partagé. On obtient une texture de gâteau-flan. On le saupoudre de sucre glace pour « estomper » le goût des courgettes. Je vous propose aussi de le servir avec un coulis de fruits rouge ou une boule de glace.

Pour un gâteau d’environ 24cm de diamètre :

Ingrédients :

• 1kg de courgettes
• 15cl de lait
• 250g de sucre en poudre
• 250g de farine
• 2 sachets de sucre vanillé
• 4 oeufs
• 90g de beurre

gateaucourgette3

1. Epluchez et lavez les courgettes. Coupez-les en gros cubes. Plongez-les dans une casserole d’eau à ébullition pendant 10 à 15 minutes. Elles doivent être tendre. Egouttez-les bien, puis mixez-les finement. Vous devez obtenir une purée bien lisse. Réservez.

2. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le tiédir.

3. Cassez les oeufs dans un saladier et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange afin qu’il blanchisse.

4. Ajoutez la farine petit à petit tout en continuant de fouetter le mélange.

5. Enfin ajoutez la purée de courgette, le beurre tiède et le lait. Mélangez.

6. Beurrez un moule à manquer ou en silicone et versez la pâte dedans.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C durant environ 1 heure. Si le dessus du gâteau se colore trop et que la cuisson n’ai pas fini, placez un papier aluminium dessus pour terminer la cuisson.

8. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Placez le gâteau au réfrigérateur jusqu’à dégustation. Juste avant de servir, saupoudrez de sucre vanillé.

Suggestion : vous pouvez servir ce gâteau avec un boule de glace ou un coulis aux fruits rouge.

gateaucourgette1

13 réflexions au sujet de « Gâteau sucré aux courgettes »

    1. Bonsoir. J’ai fait la recette. Elle est whaou délicieuse. J’avais pris 1kg 144 de courgettes et je me suis retrouvée avec deux gâteaux. J’ai mangé un morceau en ajoutant le sucre vanillé et un sans. Je trouve que cela n’est pas nécessaire

      1. Super Amy ! Je suis contente que la recette t’es plu. En même temps ce gâteau, c’est soit on aime soit on aime pas ;). Le sucre vanillé permet de masquer légèrement le goût des courgettes pour ceux que ça gêne, mais si tu as aimé sans, c’est top !

  1. ouiiii moi aussi je fais de gâteau sucré à la courgette d’ailleurs j’ai programmé ma recette pour la fin de semaine au chocolat
    le tiens me fais penser à celui que j’avais fais non pas à la courgette mais à la courge spaghetti il était genre flan un peu comme le tiens quel délice.

  2. Fana de la courgette « à toutes les sauces », je l’impose à mon mari à son grand désespoir ! Si je fais ce gâteau : c’est un cas de divorce 😉
    Merci quand même pour cette recette. Bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *