Gâteau magique aux framboises

gateaumagiqueframboise1

Je vous ai déjà parlé du gâteau magique il y a quelque mois en testant le traditionnel au doux goût de vanille. Vous ne connaissiez peut-être pas encore, mais depuis le gâteau magique ne cesse plus de faire parlé de lui ! Dans votre librairie, vous avez dû voir fleurir des livres sur ce thème, à la télé et sur le web on en parle également ! On ne peut plus échappé à ce phénomène culinaire ! Alors forcément, je me laisse tenté facilement et je décide de décliner le gâteau en y glissant quelques framboises, cela apporte une petite touche d’acidité qui vient contrebalancer la douceur de la vanille, un délice !
Bon, petit rappel pour ceux qui serait en hibernation ^^, ce gâteau est magique parcequ’il se divise en 3 couches bien distinctes à la cuisson : un flan, une crème et une génoise !
Recette à part, si vous voulez apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les gâteaux magiques, je vous conseille l’excellent livre de Christelle Huet Gomez aux éditions Marabout, intitulé tout simplement « Le Gâteau Magique ». Vous y trouverez pleins de bonnes idées pour décliner cette gourmandise ainsi que de très belles photos qui donnent l’eau à la bouche. Et en plus, le livre coûte à peine 10€ !

Pour un gâteau de 6-8 personnes :

Ingrédients :
• 4 oeufs
• 125g de sucre en poudre
• 1 cuillère à soupe d’eau
• 50cl de lait
• 1 gousse de vanille
• 125g de beurre
• 115g de farine
• 150g de framboises
• Sucre glace (pour décorer)

gateaumagiqueframboise3

1. Versez le lait dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Mettez votre gousse et vos graines dans le lait.

2. Faites chauffer le tout jusqu’à légère ébullition.

3. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

4. Mélangez le sucre et l’eau aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir.

5. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez.

6. Retirez la gousse de vanille de la casserole de lait et incorporez le lait vanillé dans le mélange précédent, tout en fouettant.

gateaumagiqueframboise2

7. Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs.
Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.

8. Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre d’après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Placez vos framboises dans le fond du moule. Versez votre préparation sur les framboises dans ce moule.

9. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !

10. Laissez refroidir et démoulez votre gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace et si vous êtes très impatient (comme moi) coupez en une part : et là magie… il y a 3 belles couches distinctes et les framboises viennent ce placer au milieu de la couche de crème.
Si vous avez plus de patience, placez-le au réfrigérateur, lorsqu’il est frais, il est bien meilleur encore !

gateaumagiqueframboise4

12 réflexions au sujet de « Gâteau magique aux framboises »

  1. Il est superbe et c’est une excellente idée d’y avoir ajouté quelques framboises ! Bon à force de voir des gâteaux magiques partout, je vais être obligée de le tester un jour, moi aussi ! Il me fait envie, et surtout : il m’intrigue !! =)

  2. Bonjour,

    Je découvre tout juste ton blog, et j’aime beaucoup !
    J’avoue, je n’ai jamais testé le gâteau magique (ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler pourtant !), mais tout ça me donne bien envie.
    En tout cas, il a l’air délicieux, surtout avec ces framboises !

  3. je vais l’essayer ce gateau j’adore les framboises en plus j’en ai cueilli hier et je chercher à faire un gateau comme j’ai des invités dimanche merci pour cette recette

  4. Bonjour, J’ai bien envie de faire votre recette pour les 2 ans de ma fille car elle adore les framboises et votre gateau donne vraiment envie !! Mais comme je ne suis pas sure de trouver des framboises fraiches, est ce que je peux mettre des framboises surgelées ou cela risque t’il de faire louper la recette? merci!

    1. Bonjour, vous pouvez tout à fait mettre des framboises surgelées dans votre gâteau. Par contre faites les décongeler entièrement avant de faire votre gâteau. Pour cela placez-les dans une passoire dans votre évier car en décongelant, elles vont rendre beaucoup de jus. Si vous placez vos framboises encore congelées dans votre gâteau, vous risquez d’avoir trop de jus et une pâte qui peine à cuire !
      En respectant cela vous ne devriez pas avoir de soucis ! N’hésitez pas à me tenir au courant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *