Gâteau moelleux choco-noisette (pour utiliser ses blancs d’oeufs)

gateauchoconoisette4

Si comme moi, cela vous arrive d’avoir un stock de blancs d’oeuf impressionnant au réfrigérateur cette recette est faites pour vous. Bien sûr, vous allez me dire, mais pour utiliser des blancs d’oeufs on peut faire des macarons, des meringues, des financiers… Oui, mais non, pas cette fois-ci ! J’avais envie de chocolat, enfin j’ai souvent envie de chocolat me direz-vous ! En tout cas, il n’y a pas plus simple comme recette, même pas besoin de monter les blancs en neige, c’est parfait pour un gâteau vite-fait, bien-fait.
Question goût on retrouve un bon goût de noisettes et surtout un gâteau ultra, ultra moelleux ! Miam ! Pour la recette je remercie l’auteur de « chocolat à tous les étages » !

Pour 1 gâteau de 20x20cm soit environ 15 carrés :

Ingrédients :
• 150g de sucre
• 50g de farine
• 30g de poudre de noisettes
• 150g de chocolat noir
• 80g de beurre
• 1/2 sachet de levure chimique
• 4 blancs d’oeufs

gateauchoconoisette5

gateauchoconoisette

1. Versez dans un saladier le sucre, la farine, la levure chimique et la poudre de noisette.

2. Coupez le chocolat en morceau et faites le fondre au bain-marie. Ajoutez également le beurre en morceau. Faites fondre le mélange chocolat-beurre jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant.

3. Ajoutez au mélange de sucre/farine/poudre de noisette, les blancs d’oeufs non montés. Mélangez.

4. Pour finir ajoutez le mélange beurre-chocolat.

5. Versez la pâte dans un moule en silicone ou dans un rectangle à pâtisser.

6. Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20-25 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau, cette dernière doit ressortir humide.

7. Laissez refroidir le gâteau et démoulez le, puis coupez-le en carré.

gateauchoconoisette3

gateauchoconoisette2

13 réflexions au sujet de « Gâteau moelleux choco-noisette (pour utiliser ses blancs d’oeufs) »

  1. Aaaaah ça c’est une super recette ! Surtout que mon chéri n’est pas fan de macarons, ni de meringues… du coup je vais pouvoir varier un peu les plaisirs ! On dirait du brownie ça a l’air délicieux, je teste la prochaine fois que j’ai des blancs en rab ! =) Merciii pour cette recette !

  2. Coucou Amandise, un autre passage sur ton site pour te dire que j’ai testé ta recette hier soir pour mes beaux parents et … C’est une vrai TUERIE ! Bien fondant, bien chocolaté et malgré la faible quantité de poudre de noisette, son goût est bien présent, et pour finir, très léger et une texture… MIAM !
    Merci beaucoup =).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *