Gâteau chocolat & mascarpone de Cyril Lignac

Dimanche, c’est le jour des gâteaux au chocolat ! Et attention, celui-ci envoie du LOURD, du très LOURD ! Il s’agit d’un gâteau ultra méga moelleux au chocolat et mascarpone. L’utilisation du mascarpone à la place du beurre permet un moelleux de ouf ! Comme souvent, merci à Valérie du blog C’est Ma fournée pour cette belle découverte.
Et surtout, merci à Cyril Lignac pour cette recette au top du top et super simple et rapide à réaliser. Allez à vos fourneaux !

Pour un gâteau de 20x20cm environ :

Ingrédients :
• 200g de chocolat noir
• 250g de mascarpone
• 4 oeufs
• 75g de sucre glace
• 40g de farine

– Pour le glaçage :
• 100g de chocolat noir
• 50g de beurre

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2. Pendant ce temps placez le mascarpone dans la cuve de votre robot et battez le au fouet pour le détendre jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

3. Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et continuez de fouettez pour bien l’incorporer. Mettez votre robot sur vitesse maximale.

4. Ajoutez ensuite les oeufs un à un. Battez au robot durant 30 à 60 secondes pour que l’oeuf soit bien incorporé et ajoutez ensuite un autre oeuf jusqu’à avoir incorporé les 4 oeufs.

5. Versez ensuite le sucre glace et mélangez au batteur. Terminez par la farine.

6. La pâte est assez liquide. Utilisez donc du papier aluminium pour recouvrir votre cadre, afin qu’il n’y ai pas de fuite de pâte à la cuisson. Placez ensuite votre cadre sur une plaque en silicone. Cela permettra à votre gâteau de garder un moelleux parfait.

7. Versez la pâte dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 150°C durant 25 minutes. Placez la feuille de sillone directement sur la grille du four sans plaque de cuisson, j’insiste, il faut garder le moelleux du gâteau !

8. Décadrez et faites refroidir sur une grille sans enlevez le papier aluminium. Placez le ensuite au réfrigérateur. Il faut qu’il soit bien froid pour mettre le glaçage dessus.

9. Préparez le glaçage : faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le beurre en morceau et mélangez jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

10. Laissez refroidir le glaçage jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Il ne faut pas qu’il soit froid car vous ne pourrez pas l’étaler, mais il ne faut pas qu’il soit trop chaud car vous ne réussirez pas à l’utiliser non plus.

11. Lorsqu’il est à bonne température, versez le sur votre gâteau froid et étalez le à l’aide d’un couteau scie (couteau à pain) pour obtenir un joli effet de vagues comme sur les photos.
Il faut être assez rapide car le glaçage va vite durcir.

12. Vous pouvez éventuellement parez les bords du gâteau pour obtenir des tranches bien nettes et bien lisses.

13. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

Une réflexion au sujet de « Gâteau chocolat & mascarpone de Cyril Lignac »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *