Petits gâteaux glacés texture « nuage » aux fraises

Chez nous, le soleil est de retour, enfin ! Nous profitons d’un joli dimanche ensoleillé, qu’est ce que ça fait du bien de se prélasser au soleil dans un transat et de profitez d’un bon repas sous le parasol.
Evidemment, avec ce beau temps, un dessert glacé est vraiment parfait pour le dessert. Je ne vous propose pas souvent de glace, car j’en réalise très peu et je n’ai pas de sorbetière. Mais, cette recette ne nécessite aucun matériel spécifique.
C’est vraiment une recette surprenante, découverte sur le blog de Chef Nini. J’ai eu vraiment très peur en la réalisant que cela ne fonctionne pas, mais j’ai décidée de faire confiance à Chef Nini qui ne m’a jamais déçu et j’ai bien fait.
Vous allez mélanger ensemble le sucre, les blancs d’oeufs et les fraises en morceaux, d’un coup dans la cuve de votre robot ! Premier point ou j’était septique : monter une meringue en ajoutant le sucre dès le début, avant même que les blancs soient devenu mousseux, et bien, je vous assure ça à fonctionné sans soucis. Deuxième point plutôt bizarre, mettre les fraises en morceaux sans les avoir mixées avant, et bien là encore, quelle surprise, les fraises s’écrasent d’elles-même avec la puissance des fouets du robot.
Donc cette recette est une véritable découverte, je me devais vraiment de la partager avec vous ! On se retrouve avec une texture nuage, ultra aérienne et fondante en bouche ! Un seul bémol, la meringue apporte tout de même beaucoup de sucre, alors n’oubliez pas de placer quelques fraises fraîches pour une touche plus acidulée.

Pour environ 8 petits gâteaux ou 1 gros gâteau :

Ingrédients :
– Pour la base
• 150g de palets breton
• 80g de beurre

– Pour le « nuage » aux fraises »
• 400 g de fraises
• 2 blancs d’œufs à température ambiante
• 200 g de sucre en poudre
• 1 cuillère à soupe de jus de citron

La base biscuitée

1. Placez les palets breton dans un sac congélations, fermez bien le sac et écrasez finement les sablés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

2. Faites fondre le beurre. Versez les miettes de sablés et le beurre fondu dans un saladier et mélangez.

3. Placez vos cercles de 8cm de diamètre sur une plaque type plaque de cuisson pouvant aller au congélateur.
Versez un peu de sablé/beurre dans le fond de chaque cercle et tassez à l’aide d’un poussoir et à défaut à l’aide du dos d’une cuillère.
Réservez.

La glace texture « nuage »

1. Gardez un dizaine de fraises entières pour la décoration. Equeutez, lavez et coupez en petits morceaux les fraises restantes.

2. Placez dans le bol de votre robot muni d’un fouet les blancs d’oeuf, le sucre, le jus de citron et les fraises en morceaux.

3. Fouettez à vitesse maximale votre préparation durant une dizaine de minutes. Les fraises vont être complètement mixées par la puissance du fouet qui tourne. Vous allez vous retrouver avec une mousse meringuée très aérienne et joliment rosée. Vérifier que vous ne sentez plus de grains de fraises sous vos doigts en prenant une cuillère de mousse.

4. Etalez cette mousse sur les bases biscuitées. Et placez au congélateur minimum 4h.

5. Avant de services placez quelques fraises fraîches sur le dessus de chaque petits gâteaux et décerclez en passant une lame de couteau le long du cercle.

Une réflexion au sujet de « Petits gâteaux glacés texture « nuage » aux fraises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *