Glace au miel blanc d’Oku & brisures de spéculoos

Depuis quelques jours, le soleil est enfin de retour :), quel bonheur ! C’est fou comme le faite de voir un beau ciel bleu en levant les yeux est ultra bénéfique pour le moral ! En tout cas, moi, ça me donne vraiment la pêche ! Pas vous ?
On a enfin pu profiter des promenades de fin de journées quand l’air commence à devenir plus frais, de la terrasse ensoleillée ou l’on se prélasse dans un transat, d’un repas en extérieur sous le parasol et d’un bon barbecue. Pour terminer le déjeuner du dimanche midi, un peu de fraîcheur était la bienvenue. C’était donc l’occasion d’étrainer ma sorbetière, celle que j’ai eu pour Noël. Et oui, croyez-moi, je n’avais toujours pas de sorbetière :), mais maintenant que je l’ai testé, je peux vous dire que je vais vous inonder de recettes de glaces, entremets glacés, biscuits glacés… un nouveau champs de possibilité s’offre à moi !

Pour cette première, j’ai choisi une glace originale au miel blanc d’Oku et aux brisures de speculoos. J’ai découvert le miel d’Oku grâce à la marque Amour d’Epices que vous pouvez suivre via leur page Facebook et leur page Instagram.
Si vous suivez mes story sur mon compte instagram, j’ai parlé de ce beau produit il y a quelques jours. Pour les autres, je vous en dit un peu plus sur ce miel blanc d’Oku qui bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée). Il est fabriqué par des abeilles sauvage dans la forêt KILUM IJIM sur le mont Oku au Cameroun et récolté par des méthodes traditionnelles et artisanales. Comme vous le comprenez, c’est vraiment un produit de grande qualité et d’exception !
Bien-sûr, vous pourrez également réaliser cette recette avec un autre miel. Mais le parfum exceptionnel du miel d’Oku allié au croustillant des speculoos rendront cette glace onctueuse et complètement irrésistible.

Pour environ 1L de glace :

Ingrédients :
• 300ml de crème liquide entière à 30% de matière grasse
• 200ml de lait
• 50g de cassonade
• 4 jaunes d’oeufs
• 100g de miel blanc d’Oku de la marque Amour d’Epices
• 60g de spéculoos + 3 speculoos pour la décoration

 

1. Versez la crème liquide et le lait dans une casserole. Portez le mélange à ébullition.

2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre cassonade. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.

3. Versez le mélange lait/crème brûlant sur le mélange jaune d’oeuf/sucre et fouettez bien pour que les jaunes ne cuisent pas. Ajoutez le miel, fouettez à nouveau.

4. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen, sans jamais cesser de fouetter, jusqu’à obtenir une consistance plus épaisse que la crème anglaise. La crème doit napper votre spatule en bois mais ne doit pas bouillir.

5. Versez aussitôt votre crème dans un grand plat pour accélérer son refroidissement. Filmez au contact.

6. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur durant au moins 4h, votre crème doit être bien froide.

7. Pensez à placer le bac de votre sorbetière minimum 8h à l’avance au fond de votre congélateur. Versez la préparation froide dans le bac à sorbetière. Laissez turbiner durant 20 minutes.

8. Pendant ce temps, émiettez grossièrement 60g de speculoos de façon à obtenir des brisures. Lorsqu’il ne reste plus qu’1 ou 2 minutes à turbiner, insérez les brisures.

9. Versez la crème glacée dans un plat adapté au congélateur. Éparpillez 3 speculoos en gros morceaux sur le dessus pour obtenir une jolie décoration. Réservez au moins 2h au congélateur avant dégustation.

10. Votre glace se conservera très bien durant plusieurs semaines. Mâme si chez nous, elle n’a même pas durée 24h 😀 !

2 réflexions au sujet de « Glace au miel blanc d’Oku & brisures de spéculoos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.