Iles Flottantes rapides au micro-ondes

ileflottante2

J’avais fait ces îles flottantes pour mes parents après le retour des vacances. Autant dire que c’était une recette faite plutôt dans la rapidité. Donc je vous ressors ma crème anglaise au micro-ondes. Et pour les blancs également je me suis servis de ce même four. Et pour ne vraiment pas se compliquer, un petit caramel en bouteille qu’il y avait dans le placard a fait l’affaire ! Bon je ne sais pas pourquoi, j’ai quand même pris quelques minutes pour faire des petits décors en caramel. Mais je vous rassure, elles étaient tout de même bien bonnes ces îles flottantes !

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

– Pour la crème anglaise :
• 50cl de lait
• 3 jaunes d’oeufs
• 70g de sucre en poudre
• 1 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena)
• 1 sachet de sucre vanillé

– Pour les blancs :
• 3 blancs d’oeufs
• 3 cuillères à soupe de sucre glace

– Pour le décor :
• caramel liquide
• amandes éffilées
• 50g de sucre

ileflottante1

La crème anglaise :

1. Mettez tous les ingrédients dans un récipient allant au four micro-ondes.

2. Mélangez et faites cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 2 minutes. Sortez du four et mélangez. Remettez à chauffer 2 minutes. Sortez du four et mélangez de nouveau. Remettez une dernière fois au micro-ondes pour 1 minute 30 et mélangez de nouveau.
Puis laissez refroidir.

Les blancs :

1. Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à devenir fermes, incorporez le sucre glace doucement en continuant de battre.

2. Utilisez une cuillère pour faire vos îles. Pour ma part, j’ai utilisé mes moules en demi-sphère (décidément ils me sont bien utiles) pour essayer de faire de jolis dômes.

3. Mettez vos îles dans une assiette allant au micro-ondes et faites les cuire à puissance maximale 30 secondes. Si les blancs ne vous semblent pas assez solides remettez 20 secondes. Et recommencez par étapes de 20 secondes jusqu’à obtenir de jolies îles. Le temps de passage au micro-ondes reste assez approximatif car chaque four chauffe différemment, mais il vaut mieux faire chauffer par durée très courte, sinon vous risquez d’avoir des blancs cuits comme pour une omelette !

4. Posez vos îles sur un papier absorbant.

Le décor et le montage :

1. Faites chauffez votre sucre dans une casserole pour obtenir un caramel. Lorsque votre caramel est brun, faites des ronds à l’aide d’une cuillère sur une feuille de silicone de façon à former des petites tuiles fines un peu en dentelles.

2. Versez un peu de caramel liquide dans le fond de votre coupe. Puis mettez la crème anglaise et enfin posez l’île sur le dessus.

3. Faites griller quelques poignées d’amandes effilées dans une poêle. Au dernier moment, parsemez-en vos îles flottantes et déposez une tuile en caramel.

Sur les photos on voit également des petits jus de melon que j’ai servis avec. Dans quelques jours je vous en donnerais la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *