Lemon Curd

lemoncurd1

Le lemon curd ou crème de citron, c’est une des crèmes de base à savoir réaliser en pâtisserie ! Il s’agit d’une délicieuse crème citronnée qui ai utilisé pour réaliser une tarte au citron pour l’exemple le plus courant. J’aime beaucoup le citron, j’ai donc mis au point une recette de lemon cure assez acidulée, en utilisant 3 citrons. Vous pouvez très bien décider d’utiliser simplement 2 citrons si vous préférez une crème plus douce en bouche.
Allez, lancez-vous dans cette réalisation, il suffit simplement d’avoir un bon tour de bras pour fouetter sans cesse jusqu’à épaississement ! Ca à le mérite de faire les muscles !

Pour 1 pot à confiture de lemon curd :

Ingrédients :
• 3 citrons jaunes
• 4 oeufs
• 200g de sucre
• 70g de beurre

lemoncurd2

1. Pressez et récupérez le jus des citrons.

2. Versez le jus de citron, les oeufs entiers et le sucre dans une casserole.

3. Placez votre casserole au bain-marie, sur une autre casserole d’eau frémissante plus grande. J’ai commencé à faire chauffer ma grande casserole d’eau avant, pour qu’elle soit déjà frémissante lorsque mon mélange était prêt à être mis au bain-marie.

4. Fouettez sans cesse et énergiquement pendant 10 minutes votre mélange au bain-marie. Au fur et à mesure, votre mélange va blanchir et épaissir pour former votre lemon curd.

5. Une fois que votre mélange à bien épaissit, retirez le du bain-marie. Versez votre crème dans un saladier pour accélérer le refroidissement.

6. Lorsque votre crème commence à tiédir, ajoutez le beurre en morceaux et fouettez. Votre crème doit être bien lisse. Versez-la dans un pot à confiture.

7. Réservez au réfrigérateur.

lemoncurd4

Conservation : Votre lemon curd se conservera 2 à 3 semaines au réfrigérateur, peut-être même plus, mais je n’ai pas essayé plus longtemps ^^.

Utilisation : Il est idéal pour réaliser vos tartes aux citrons meringuées ou non, vos mousses pour des entremets comme l’entremet citron/myrtille.
Vous pouvez également vous en servir pour arômatiser un yaourt nature, ou même pour tartiner sur des crêpes ou des gaufres.
L’utilisation de ce lemon curd ne manque pas, croyez-moi !

lemoncurd3

8 réflexions au sujet de « Lemon Curd »

  1. Le plaisir des citrons jaunes et verts, la texture d’ une tranche de babka cytrynova au goût citron jaune , recouverte de confiture de lemon curd au goût du citron vert, on est pressé comme les citrons, pressé de découvrir….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *