Merveilleux

merveilleux5

Hmmm le Merveilleux… c’est vraiment un dessert délicieux et qui porte bien son nom ! On y retrouve 2 meringues à la françaises croustillantes enrobées de mousse au chocolat noir, le tout recouvert de gros copeaux de chocolat. Plutôt gourmand non ?!
La semaine dernière je vous présentais une recette de mousse au chocolat au noir et bien voilà à quoi elle m’a servit ! Il vous restera un peu de mousse pour faire quelques verrines supplémentaires comme vous le voyez sur les photos.
J’ai trouvé cette recette dans un livre de desserts au chocolat publié aux éditions ESI.

Pour 4 (gros) merveilleux :
Ingrédients :
• de la mousse au chocolat noir (avec les quantités de la recette il vous en restera mais les gourmands s’en chargeront !)
• 3 blancs d’oeufs
• 210g de sucre
• 20g de fécule de maïs (maïzena)
• 1 tablette de chocolat noir à pâtisser (vous ne l’utiliserez pas en entier mais ce sera plus pratique)

merveilleux2

La meringue :

1. Pour des meringues bien fermes il est conseillé de séparer les blancs des jaunes 24 à 48h avant, de placer les blancs dans une boîte hermétique au réfrigérateur et de les sortir 2 à 3h avant de commencer à pâtisser pour les ramener à température ambiante.

2. Montez les blancs en neige au robot jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir fermes.

3. Ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre au fouet jusqu’à obtenir une meringue lisse, brillante et bien ferme.

4. Ajoutez la fécule de maïs délicatement à la maryse.

5. A l’aide d’une poche à douille formez 8 belles meringues d’environ 8cm de diamètre.

6. Placez la plaque de meringue dans un four préchauffé à 90-100°C pendant environ 1h. Laissez ensuite la porte ouverte du four éteint et sortez les meringues une fois qu’elles sont froides.

merveilleux4

Les copeaux de chocolat :

1. Prenez le dos de la plaquette de chocolat et à l’aide d’un économe formez des copeaux plus ou moins gros de chocolat. Vous pouvez aussi utiliser le bout pointu de l’économe pour former des sortes de tourbillons de chocolat. Remplissez au moins un grand bol de ces copeaux pour être sûr d’en avoir suffisamment. Vous n’utiliserez pas la plaquette de chocolat en entier !
Cette étape est assez longue mais est vraiment nécessaire pour avoir le visuel d’un vrai merveilleux.

merveilleux3

Le montage :

1. Pour réaliser votre montage, il faut que votre mousse au chocolat soit bien froide et ai déjà bien la consistance d’une mousse.

2. Collez 2 meringues l’une sur l’autre avec une grosse cuillère à soupe de mousse, puis couvrez de mousse l’intégralité des meringues.

3. Recouvrez ensuite de copeaux de chocolat l’intégralité du merveilleux.

4. Placez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

merveilleux

2 réflexions au sujet de « Merveilleux »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *