Muffins tout choco ultra moelleux

muffinchoco2

Je me rend compte que je vous ai proposé très peu de recettes de muffins, voir pas du tout ! En réalité seulement une seule, qui date d’il y a un an et en y regardant elle ne me plait plus du tout ^^ !
Le VRAI muffin pour moi c’est celui du Strabucks par exemple ! Je me souviens également d’un muffin mangé à DisneyLand qui était juste merveilleux ! On y retrouve ce moelleux incomparable que l’on attend en dégustant ces petites gourmandises ! Pourtant je n’avais jamais trouvé de recettes qui me permettaient de retrouver ce plaisir en bouche ! Ou peut-être que je n’avais pas vraiment cherché ^^!
Et bien, c’est maintenant choses faites ! Encore une fois merci au blog C’est ma fournée qui me fait découvrir des recettes justes parfaites !
Cette recette est à tester d’urgence et puisqu’aujourd’hui 1er octobre c’était la journée mondiale du chocolat, je voulais vraiment vous présenter cette petite tuerie !

Pour environ 10 muffins :

Ingrédients :
• 200g de beurre salé
• 200g de sucre glace
• 150g de farine
• 1/2 sachet de levure chimique
• 50g de cacao en poudre non sucré (type VanHouten)
• 2 oeufs
• 160g de lait
• 200g de chocolat noir

muffinchoco1

muffinchoco3

1. Sortez le beurre du réfrigérateur 2 heures avant de commencer à pâtisser afin de le ramener à température ambiante.

2. Placez le beurre et le sucre glace dans la cuve de votre robot et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il devienne blanc et mousseux. Utilisez un batteur électrique si vous n’avez pas de robot.

3. Versez sur le mélange beurre/sucre glace : la farine, la levure et la poudre de cacao, mélangez à l’aide d’une maryse.

4. Ajoutez les oeufs et mélangez bien.

5. Faites chauffer 10 secondes le lait au micro-onde pour le tiédir. Versez-le sur le mélange et mélangez.

muffinchoco4

6. Coupez le chocolat en gros pépites. J’ai utilisé une tablette constituée de carrés de chocolat classique et j’ai coupé ces carrés en 2 ou 4 morceaux. Ne faites pas des pépites de chocolat trop petits, c’est bien plus gourmand avec de gros morceaux !

7. Versez 150g de ces gros pépites dans la préparation et mélangez.

8. Remplissez vos caissettes en papier pour muffins. Si vous utilisez des caissettes au carton plutôt dur (comme c’est le cas sur mes photos) pas de soucis, mais si vous utilisez des caissettes en papier, placez-les dans des moules à muffin en inox ou en silicone adapté.
Attention, remplissez vos moules à un peu plus de 3/4 maximum.

9. Il vous reste 50g de pépites de chocolat. Placez 3 ou 4 morceaux de chocolat sur le dessus de chaque muffin.

10. Enfournez vos muffins dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 minutes. Surveillez la cuisson, utilisez la pointe d’un couteau pour voir si vos muffins sont cuit.

11. Laissez refroidir avant de déguster !

muffinchoco5

muffinchoco6

4 réflexions au sujet de « Muffins tout choco ultra moelleux »

  1. bonjour,

    Je les ai fait et ils sont tout simplement excellent!!! Tendre, moelleux, fort en chocolat…j’en ai fait des muffins au chocolat, j’ai essayé tout un tas de recette du net, j’ai enfin trouvé la recette qui me permet de faire des muffins comme je les aime! Merci beaucoup pour ce partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *