Pains à hamburger

pain_hamburger2

Une fois n’est pas coutume sur ce blog de pâtisserie, je vous propose une recette « presque salée » ! Je dit « presque » car en effet le pains à burger est utilisé généralement pour des préparations salés, mais la confection du pain lui-même est pour moi de l’ordre de la boulange. Qu’est-ce que je suis fière de vous proposer cette première recette de pains maison ! C’est un délice et c’est un tel plaisir de sentir l’odeur agréable qui se dégage du four, hmmm !
Je dois tout de même remercier Valérie du blog C’est ma fournée pour sa recette ultra détaillée et complète qui m’a permis de me lancer, n’hésitez pas à lire son article avant de vous lancer !
En tout cas, pour en revenir à ces buns maison, j’ai réalisé des hamburgers biens gourmands avec et je peux vous dire que cela change vraiment TOUT ! Woooua quel goût, quel moelleux, quel délice, c’est une TUERIE ! J’avoue que je ne dis pas non au macdo de temps en temps, mais cela n’a vraiment rien à voir. Ce qui est sûr, c’est que plus JAMAIS je n’achèterais de pain à burgers ! Vive le fait maison !

Pour 9 buns :

Ingrédients :
• 600g de farine
• 25g de levure fraîche ou 10g de levure sèche
• 1 oeuf
• 180g de lait
• 130g d’eau
• 10g de sel
• 25g de sucre
• 30g de beurre
• 1 ou 2 blancs d’oeuf pour la dorure
• Graines de sésames (ou autres graines si vous le souhaitez)

1. Versez l’eau et le lait dans une casserole et faites tiédir le mélange (pas plus de 40°C pour ne pas tuer les effets de la levure).

2. Versez la levure dans la cuve de votre robot et ajoutez le mélange liquide tiède. Délayez.

3. Ajoutez ensuite dans la cuve la farine, le sucre, le sel et l’oeuf.

4. Pétrissez 2-3 minutes à l’aide du robot muni du crochet.

5. Ajoutez le beurre en morceaux, préalablement sorti du réfrigérateur et ramolli.

6. Pétrissez durant 10 minutes à vitesse plutôt lente.

7. Laissez lever votre pâte recouverte d’un linge humide pendant au moins 2h. Elle doit doubler de volume.
Pour être sûr que votre pâte double de volume, voici une super astuce découverte sur le site de C’est ma fournée (voir lien dans l’intro de la recette) : faites bouillir une tasse d’eau au micro-ondes à puissance maximale pendant 5-6 minutes, placez votre saladier recouvert d’un linge dans le four et laissez également la tasse d’eau dans le micro-ondes. N’ouvrez plus votre micro-ondes durant 2h. Votre micro-ondes va en faites servir d' »étuve » et l’humidité et la chaleur contenu à l’intérieur va permettre à la pâte de gonfler.

8. Dégazez votre pâte en mettant votre point dans le saladier, cela va permettre de chasser l’air. Farinez votre plan de travail et pesez le poids total de la pâte. Divisez ce poids par 9.

9. Séparez votre pâte en 9 boules de poids égale en vous aidant de la balance. Formez des boules et aplatissez-les légèrement avec votre paume de main. Posez vos boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez bien chaque boule car elles vont encore doubler de volume.

10. Laissez votre plaque à température ambiante pendant environ 2h, vos pains doivent doubler de volume.

11. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque pain de blancs d’oeufs. Soyez délicat avec votre pinceau pour que les pains ne retombent pas. Vous pouvez également utiliser un oeuf entier et un jaune d’oeuf, je trouve seulement que cela donne un aspect trop doré et ce n’est pas l’effet voulu.

12. Saupoudrez généreusement de graines de sésames.

13. Glissez votre plaque dans un four préchauffé à 170°C durant 15 à 20 minutes, surveillez votre cuisson, les pains ne doivent pas être trop dorés !

14. Laissez refroidir vos pains sur une grille. Lorsqu’ils sortent du four, ils sont tout durs, pas de panique, en refroidissant ils vont devenir tout moelleux !

Et voilà, vous n’avez plus qu’à confectionner de délicieux hamburgers maisons !
Et si 9 pains, vous trouvez que cela fait beaucoup, je vous conseille de ne pas diviser les doses pour autant, mais de plutôt glissez vos petits pains cuits et refroidit au congélateur ! Vous n’aurez plus qu’à les faire décongeler tranquillement si vous avez une subite envie d’hamburgers maisons et pas le temps de préparer votre pain ! C’est plutôt agréable non?!

pain_hamburger1

4 réflexions au sujet de « Pains à hamburger »

  1. Sayai ! je les aient fait ! Ils étaient très bon, je vais garder la recette.
    Bon, faut être patient vu le temps de repos a chaque fois mais c’est bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *