Pains au lait

painsaulait2

Il y a peu de temps, j’ai enfin pu faire l’acquisition d’un robot pâtissier, un Kenwood ! Je ne vous raconte pas comment j’était trop heureuse ! Ce robot, c’est juste un bonheur ! Et à moi le pétrissage des pâtes sans se salir les mains ! C’est vrai, que je n’était pas trop tenté par tout ce qu’on apelle « boulange » car le pétrissage à la main, je ne maîtrise pas vraiment, c’est long, c’est physique et on a les doigts tout « beurk » ! Mais maintenant, TOUT change ! Vous allez voir fleurir plein de recettes de brioches, pains et autres pâtes qui nécessitent le pétrissage ! Ma rubrique « boulangerie » va se remplir !
Pour étreindre mon nouveau robot, j’ai donc décidé de réaliser des petits pains au lait ! J’ai trouvé la recette sur le merveilleux blog « Il était une fois la pâtisserie » et je me suis lancée ! Je suis plutôt contente de moi pour une première fois ! Ces pains au lait me rappelle les goûters d’enfance chez ma grand-mère. Ils sont tendres et moelleux, miam ! Il se conservent bien durant 2 jours dans du papier aluminium, après ils commencent à se dessécher un peu.

Pour 9 pains au lait :

Ingrédients :
• 8g de levure sèche ou 10g de levure fraîche
• 115g de lait
• 250g de farine
• 30g de sucre en poudre
• 1 cuillère à café de sel
• 2 oeuf
• 115g de beurre
• Quelques carrés de chocolat coupés dans la longueur (en option)

painsaulait

1. Sortez votre beurre du réfrigérateur 1 ou 2 heures avant de commencer à pâtisser pour le ramener à température ambiante.

2. Faites tiédir le lait dans une casserole sur feu très doux. Il ne doit pas dépasser les 40°C.

3. Versez la levure dans la cuve de votre robot et versez par dessus le lait tiède. Délayez le mélange. Pour la levure sèche, il est conseillé d’attendre 10 minutes afin que la levure soit dissoute parfaitement.

4. Ajoutez ensuite par dessus votre mélange lait-levure, la farine, puis le sucre, le sel et 1 oeuf entier.

5. Pétrissez à l’aide du crochet du robot pendant 1 à 2 minutes à puissance moyenne.

6. Ajoutez le beurre en dés à température ambiante. Pétrissez à nouveau à l’aide du crochet du robot, au début à faible puissance, puis à puissance maximale, pendant environ 10 minutes. La pâte doit se détacher de la paroi de la cuve.
Si vous n’avez pas de robot muni d’un crochet, il va falloir mettre la main à la pâte et pétrir à l’aide de vos petits doigts !

7. Laissez pointer la pâte dans un espace chaud (25°C au moins). N’hésitez pas à placer votre cuve prêt d’une source chaude (radiateur, poêle à bois…), pendant 1 heure. L’important, c’est que votre pâte double de volume !

8. Farinez votre plan de travail et vos mains (car la pâte risque d’être collante) et sortez votre boule de pâte de la cuve. Dégazez-la en l’aplatissant avec les paumes de vos mains. Il faut chasser l’air qui c’est formé.

9. Reformez une boule de pâte et placez-la 2h au réfrigérateur pour qu’elle gonfle à nouveau. Après ces 2 heures, façonnez votre pâte.

10. Pour le façonnage, pesez votre boule de pâte et divisez le poids obtenu par 9, soit environ 60g pour chaque pain au lait. Réalisez vos 9 pâtons de pâtes en formant des boules que vous allez ensuite étirer et légèrement aplatir pour former des ovales.
Pour plus de gourmandises, vous pouvez placez quelques morceaux de chocolat à l’intérieur des pains au lait. Moi j’en est garni 4 de chocolat et j’en ai laissé 3 natures !

11. Vous pouvez ensuite placez votre plaque recouverte d’un linge humide, toute la nuit au réfrigérateur pour pouvoir déguster vos pains au lait encore chaud au petit déjeuné. Vous pouvez également laissez votre plaque à température ambiante pour que vos petits montent pendant environ 2 heures.

12. Quelle que soit la méthode que vous ayez choisi, badigeonnez ensuite vos pains au lait avec 1 oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Faites 3 entailles dans le sens de la largeur sur vos pains au lait à l’aide d’une paire de ciseaux humidifiée pour que la pâte ne colle pas.

13. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. Surveillez bien votre cuisson, ils ne doivent pas être trop dorés, les miens ont un peu trop cuit ^^!

painsaulait3

Une réflexion au sujet de « Pains au lait »

  1. après ça devient des pains au lait perdus … un vrai délice aussi !
    c’est le top ces robot pour les recettes de boulange hein ? je ne m’en passerais plus pour ma part ^^
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *