fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Panna cotta au coulis de cerises

Posted on 6

panacota4

La panna cotta est un dessert que je ne connaissais pas et qui ne me tentait pas plus que ça avant d’en réalisé moi même. En faite, c’est délicieux et simplissime à réaliser ! Je vous ai déjà présenté une recette de panna cota au caramelaux pommes caramélisée. Cette fois il s’agit d’une recette plus estivale.
Au mois de juin, je me suis retrouvé avec une quantité de cerises impressionnantes et j’ai donc réalisé des bocaux de coulis de cerises que j’ai stérilisés. Vous pourrez donc voir fleurir des recettes à base de cerises tout l’hiver grâce à mes super bocaux ! Et je vous présente aujourd’hui la toute première : des panna cotta au coulis de cerises.
Dans la recette du coulis de cerises, je vous donne des quantités pour remplir 8 à 10 bocaux de taille moyenne, à vous de faire le calcul en fonction de la quantité de cerises que vous avez ! Et comme la saison des cerises est un peu passé, vous pouvez aussi utiliser un coulis tout prêt ou des cerises surgelées.

Pour 4 panna cotta :

Ingrédients :
– Pour la crème :
• 250g de crème liquide
• 2 feuilles de gélatine
• 30g de sucre
– Pour le coulis de cerise (pour 8 à 10 bocaux de cerises, 1 bocal suffit pour 4 pana cotta) :
• 1,2kg de cerises
• 200g de sucre
• 2 tasses d’eau
• le jus d’un citron

panacota2
La Panna Cotta :

1. Mettre la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.
2. Versez la crème liquide dans une casserole et faite la chauffer jusqu’au début de l’ébullition.
3. Incorporez la gélatine essorée. Mélangez bien pour la dissoudre.
4. Stoppez la cuisson et coulez votre panna cotta dans des verrines.
5. Placez au réfrigérateur.
Astuce : Pour des panna cotta avec un jolie effet « penché », placez vos verrines dans un plateau en glissant un morceau de sucre sur le dessous de façon à ce qu’elles tiennent penchées. Laissez prendre la crème au réfrigérateur avant d’enlever le morceau de sucre et de replacer votre verrine droite.
panacota1
Le coulis de cerises :
1. Lavez et dénoyautez vos cerises en les coupant en 2. Placez les cerises dans votre casserole.
2. Ajoutez dans la casserole le sucre, l’eau et le jus d’un citron. Mélangez et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que les cerises s’écrasent et que leur jus ressorte.
3. Passez votre coulis au blender pendant 5 à 10 minutes pour qu’il soit bien lisse et que la peau des cerises soit bien mixées.
4. Laissez refroidir votre coulis et versez en une quantité suffisante sur chacune des crèmes préalablement prises au réfrigérateur.
5. Si vous prévoyez de faire des bocaux, versez votre coulis dans des bocaux bien propres et stérilisés les en les plaçant dans une cocotte remplit d’eau. Faites bouillir l’eau et laissez environ 30 minutes sur le feu à gros bouillon.
panacota3

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • ptitecuisinedepauline
    14 août, 2014

    Que c’est bon ça!

  • radis rose
    14 août, 2014

    Ta recette estivale me plait bien 😉

  • LadyMilonguera
    14 août, 2014

    Elle me dit bien ta panna cotta…

  • kiwipatate
    15 août, 2014

    Sympa comme tout ! Et l’idée de poser un sucre sous le plateau avec les verrines pour avoir un effet « penché » : j’adore ! En tout cas c’est super joli et ça donne très envie ! =)

  • Amandise
    15 août, 2014

    Merci à tous pour vos compliments !

  • wattoote
    15 août, 2014

    cela fait bien longtemps que j’ai fait de la panna cotta il faut vite que je rettrape le temps perdu ! tu m’a fait envie