Pâte de speculoos maison

patespeculoos1

La pâte de speculoos et moi c’est une grande histoire d’amour ! Je l’ai découverte au rayon de mon supermarché, il y a peut-être 3 ou 4 ans. C’est un vrai délice, et surtout ça s’utilise énormément en pâtisserie.
Ca fait bien longtemps que j’ai envie de réaliser ma propre pâte de speculoos. En plus, cela fait au moins 1 an que je connais la recette, mais très souvent il me manquait le lait concentré sucré que je n’ai pas toujours dans mes placards. Et puis, finalement, un jour pas fait comme les autres ^^, je me suis dit que j’allais également faire mon lait concentré sucré ! Au moins, là, c’est une pâte 100% maison ! C’est vraiment ultra simple et rapide à faire alors bien évidemment, vous pouvez utiliser du lait concentré acheté, mais je vous invite à le faire. Après, comme pour pas mal de pâte à tartiner, il vaut mieux posséder un bon robot muni d’une lame bien aiguisé.

Voici un petit tour d’horizon des recettes du blog qui utilise la pâte de speculoos, pour vous donner quelques idées :
Macarons au speculoos
Mini layer-cake speculoos, pommes, caramel
Gâteau moelleux poires, speculoos, mascarpone
Gâteau speculoos, mousse de poires
Cookies speculoos

Pour 1 pot à confiture de pâte de speculoos :

Ingrédients :
• 150g de speculoos
• 100g de sucre
• 80g de beurre
• 50g de lait en poudre
• 10cl d’eau

patespeculoos2

1. Dans un saladier, mélangez le lait en poudre et le sucre.

2. Versez l’eau dans une casserole et faites-la bouillir. Versez l’eau bouillante sur le mélange lait/sucre et mélangez rapidement à l’aide d’un fouet. Le sucre va fondre et la texture doit devenir bien lisse et homogène. Vous venez d’obtenir du lait concentré sucré.

3. Placez les speculoos dans le bol de votre robot-coupe (robot muni d’une lame). Et mixez jusqu’à obtenir une poudre fine.

4. Versez ensuite le lait concentré sucré sur les speculoos en miette. Et continuez de mixez à l’aide de votre robot. Vous devez obtenir une pâte pas trop liquide.

5. Ajoutez enfin le beurre à température ambiante, coupé en morceau. Puis mixez de nouveau.

6. Vous devez obtenir une pâte lisse, pas trop liquide. Versez votre pâte dans un pot à confiture et fermez-bien. Conservez au réfrigérateur. Ma pâte de speculoos c’est conservé un moins au frais, mais elle peut sûrement se conserver encore plus longtemps. J’ai été trop gourmande pour le savoir !

patespeculoos4

patespeculoos3

6 réflexions au sujet de « Pâte de speculoos maison »

  1. Miam et re-Miam la pâte de Speculoos – que j’achète toute faite
    effectivement, la recette a l’air simple à réaliser… le robot fait tout 😉
    donc, à réaliser mais j’attendrai l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *