Tarte aux Carambars

tartecarambar4

Il n’y a rien de meilleur et de plus simple à faire qu’une bonne tarte maison ! Celle-ci est plutôt gourmande ! Elle est composée d’une pâte sablée qui doit être la meilleure que je n’ai jamais réalisé. J’ai pris la recette sur mon Larousse des desserts de Monsieur Pierre Hermé. Sur mon fond de tarte, je suis venue couler une ganache toute simple aux Carambars, mais franchement elle est délicieuse ! Quand on croque dans cette part de tarte, on retrouve une pâte ultra sablée et une ganache au doux goût de l’enfance ! Je peux vous dire qu’elle n’a pas fait long feu cette petite douceur ! Un régal !

Pour 6 personnes :

Ingrédients :
– Pour la pâte sablée de Pierre Hermé :
• 125g de sucre en poudre
• 250g de farine
• 125g de beurre
• 1 oeuf

– Pour la ganache :
• 25cl de crème liquide
• 30 Carambars
• 100g de chocolat au lait

tartecarambar2

– La pâte sablée :

1. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés à température ambiante (le sortir du réfrigérateur 2h avant de réaliser la pâte).

2. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse de façon à ce qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.

3. Réalisez un puit, cassez-y l’oeuf et versez-y le sucre.

4. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur.

5. Abaissez votre pâte dans un moule à tarte d’environ 20cm. Faites la cuire à blanc environ 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pour la faire cuire à blanc, recouvrez votre pâte d’un papier sulfurisé et placez des poids sur ce papier, cela empêchera la pâte de gonfler à la cuisson.

6. Démoulez votre fond de tarte délicatement et placez-le sur votre plat de service.

tartecarambar3

– La ganache :

1. Versez la crème dans une casserole et ajoutez-y les Carambars ! Le plus long c’est de tous les défaire de leur emballage un par un !

2. Placez la casserole sur feu doux et laissez fondre les Carambars pendant environ 10 minutes. Il ne doit plus y avoir de morceaux de caramel.

3. Pendant ce temps coupez le chocolat en morceau dans un saladier. Versez la crème liquide aux Carambars sur le chocolat. Mélangez la préparation jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.

4. Versez votre ganache sur le fond de tarte. Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3h.

tartecarambar1

10 réflexions au sujet de « Tarte aux Carambars »

  1. la tarte est délicieuse on en retombe en enfance.Par contre la prochaine fois je mettrai un peu de gélatine car la ganache était un peu molle.Qu’en pensez-vous

    1. Je mettais souvent de la gélatine lorsque je réalisais des tartes au début, mais c’est vrai que j’ai tendance à ne plus en mettre, je trouve la ganache plus fondante. En général je laisse ma tarte toute une nuit au frigo avant de la déguster le lendemain. Peut-être n’avez vous pas laissé prendre votre ganache assez longtemps? Sinon, évidemment vous pouvez rajouter une feuille de gélatine sans soucis.

      1. Merci d’avoir répondu.Oui je l’ai laissé toute une nuit au frais. Il faut dire que lorsque nous l’avons mangé nous étions sur la terrasse et il faisait 30 °.La prochaine fois je mettrai de la gélatine et je pourrai comparer.A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *