Tarte chocolat au lait & Maltesers

tartechocomaltesere4

Olala, 10 jours sans rien vous poster mes gourmands ! Je suis désolé, cela ne m’arrive pas souvent, mais pour tout vous dire, la semaine dernière était très chargée et le week-end dernier encore plus : j’ai fêté mon enterrement de vie de jeune fille ^^ ! Et oui, bientôt on m’appellera Madame !
Bref, assez parlé de moi ! Avec ce mauvais temps, je dois vous dire, que mes envies de fruits sont très limitées ! Je vous propose donc à nouveau du chocolat ! Avec le reste de ma pâte à tarte sucrée que j’avais utilisé pour ma tarte aux noix de pécan, j’ai donc décidé de réaliser cette tarte toute simple au chocolat. Je l’ai décoré avec des bonbons Maltesere super gourmands et des copeaux de chocolat blanc. Parfois, ce sont les desserts les plus simples qui sont les meilleures, la preuve avec celui-ci !

Pour 1 tarte :

Ingrédients :
– la pâte à tarte sucrée de Pierre Hermé (recette pour 2 à 3 tartes)
• 245g de farine
• 75g de sucre glace
• 50g de poudre d’amandes
• 145g de beurre
• 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
• 1 oeuf

– la ganache au chocolat au lait
• 170g de chocolat au lait
• 150g de crème liquide

• quelques carrés de chocolat blanc
• une trentaine de maltesers

tartechocomaltesere

La pâte à tarte sucrée

1. Sortez le beurre du réfrigérateur quelques heures avant de commencer à pâtisser pour qu’il revienne à température ambiante.

2. Coupez le beurre en morceau et placez le dans un saladier avec la farine. Mélangez le mélange du bout des doigts (comme pour un crumble) afin d’obtenir une texture « sable ».

3. Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes et l’extrait de vanille liquide, puis mélangez à nouveau sur le même principe en sablant la pâte.

4. Dans un bol, battez l’oeuf puis ajoutez le à la pâte. Mélangez pour amalgamer la pâte. Ne travaillez pas trop la pâte et formez une boule. Filmez la.

5. Placez quelques heures la boule de pâte au réfrigérateur. Puis farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Pensez à refariner régulièrement votre plan de travail pour pas que la pâte colle.

6. Beurrez un plat à tarte ou un cercle à tarte et foncez votre moule. Replacez votre moule au réfrigérateur durant 30 minutes.

tartechocomaltesere2

La ganache au chocolat au lait

1. Cassez le chocolat au lait en morceau dans un saladier. Faites bouillir la crème puis versez la brûlante sur le chocolat. Mélangez très rapidement de façon à créer une émulsion. Vous devez obtenir une texture lisse et brillante.

tartechocomaltesere3

La cuisson et le montage

1. Recouvrez votre pâte à tarte d’un papier sulfurisé recouvert de petites boules de poids ou autres afin que la pâte ne gonfle pas.

2. Enfournez votre pâte à tarte dans un four préchauffé à 180°C durant 20 minutes.

3. Sortez la pâte à tarte du four. Enlevez les poids et le papier sulfurisé. Réenfournez pour 10 minutes afin de légèrement dorer la pâte.

4. Sortez le fond de tarte du four et placez le sur une grille.

5. Coulez la ganache au chocolat au lait sur le fond de tarte.

6. Répartissez les maltesers tout autour de la tarte sur la ganache. Râpez quelques carrés de chocolat blanc sur le dessus de la tarte de façon à avoir de jolis copeaux de chocolat sur la ganache.

7. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

tartechocomaltesere5

tartechocomaltesere6

5 réflexions au sujet de « Tarte chocolat au lait & Maltesers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *