Tarte marbrée chocolat caramel & noix de pécan

tartechoconoix1

Je vous est dit que le mois de mai est synonyme d’anniversaire dans ma famille, et qui dit anniversaire dit beaux desserts ! Voici donc un des desserts que j’ai fait à une de ces occasions, et comme je suis dans ma période chocolat, bien-sûr vous retrouvez… du chocolat !!!
Il s’agit donc d’une tarte composée d’une pâte à tarte sucrée de Pierre Hermé, de brisures de noix de pécan, d’une ganache au chocolat caramel et de marbrures de ganache au chocolat blanc, le tout surmonté de noix de pécan entières !
Le chocolat caramel si vous ne connaissez pas, c’est tout simplement un délicieux chocolat au lait au goût de caramel. Il ressemble beaucoup au chocolat caramélia de chez Valrhona dont je vous est déjà parlé ces derniers mois, mais cette fois, il s’agit d’une tablette de chocolat caramel Nestlé Dessert. C’est un vrai délice, j’en suis complètement fan !

Pour 1 tarte :

Ingrédients :
– la pâte à tarte sucrée de Pierre Hermé (recette pour 2 à 3 tartes)
• 245g de farine
• 75g de sucre glace
• 50g de poudre d’amandes
• 145g de beurre
• 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
• 1 oeuf

– la ganache au chocolat caramel
• 170g de chocolat caramel (vous pouvez utiliser du Caramélia de chez Valrhona)
• 150g de crème liquide

– la ganache au chocolat blanc
• 100g de chocolat blanc
• 35g de crème liquide

• 160g de cerneaux de noix de pécan

tartechoconoix4

La pâte à tarte sucrée

1. Sortez le beurre du réfrigérateur quelques heures avant de commencer à pâtisser pour qu’il revienne à température ambiante.

2. Coupez le beurre en morceau et placez le dans un saladier avec la farine. Mélangez le mélange du bout des doigts (comme pour un crumble) afin d’obtenir une texture « sable ».

3. Ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes et l’extrait de vanille liquide, puis mélangez à nouveau sur le même principe en sablant la pâte.

4. Dans un bol, battez l’oeuf puis ajoutez le à la pâte. Mélangez pour amalgamer la pâte. Ne travaillez pas trop la pâte et formez une boule. Filmez la.

5. Placez quelques heures la boule de pâte au réfrigérateur. Puis farinez votre plan de travail et étalez la pâte. Pensez à refariner régulièrement votre plan de travail pour pas que la pâte colle.

6. Beurrez un plat à tarte ou un cercle à tarte et foncez votre moule. Replacez votre moule au réfrigérateur durant 30 minutes.

tartechoconoix2

Les ganaches au chocolat

1. Cassez le chocolat caramel en morceau dans un saladier. Faites bouillir la crème puis versez la brûlante sur le chocolat. Mélangez très rapidement de façon à créer une émulsion. Vous devez obtenir une texture lisse et brillante.

2. Répétez la même opération pour le chocolat blanc.

tartechoconoix3

La cuisson et le montage

1. Recouvrez votre pâte à tarte d’un papier sulfurisé recouvert de petites boules de poids ou autres afin que la pâte ne gonfle pas.

2. Enfournez votre pâte à tarte dans un four préchauffé à 180°C durant 20 minutes.

3. Pendant la cuisson, écrasez en morceaux 60g de noix de pécan.

4. Sortez la pâte à tarte du four. Enlevez les poids et le papier sulfurisé et répartissez uniformément les miettes de noix de pécan dessus. Réenfournez pour 10 minutes afin de légèrement dorer les noix de pécan et la pâte.

5. Sortez le fond de tarte du four et placez le sur une grille.

6. Coulez la ganache au chocolat caramel sur le fond de tarte et les miettes de noix de pécan.

7. Placez des cuillères de ganache au chocolat blanc sur la ganache au chocolat caramel et à l’aide d’une pointe de couteau répartissez la ganache de façon a créer des marbrures.

8. Placez les 100g de noix de pécan entières harmonieusement sur le dessus de la tarte.

9. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.

tartechoconoix5

2 réflexions au sujet de « Tarte marbrée chocolat caramel & noix de pécan »

  1. Délicieuse. …
    Un petit défi sur le thème  » dessert anglais  » ça te tente.
    Si tu me fais le plaisir d’y participer tu trouveras les modalités sur mon blog  » latabledeclara.over-blog.com  »
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *