Tarte praliné

tartepraliné

Cette petite tartelette sort tout droit de mon imagination. J’avais des tablettes de pralinoise dans le fond de mon placard et surtout une grosse envie de praliné.

Il s’agit tout simplement d’une pâte sablée recouverte d’une crème toute simple. Pour la décoration, je me suis amusée à faire un dôme en caramel (plus ou moins réussi). J’ai servi ces tartelettes à mes invités avec une boule de glace au caramel (mais celle-ci n’a pas été faite maison, oups !). Un régal ! hmmm

Pour 6 à 8 tartelettes ou une grande tarte : 

Ingrédients :
– Pour la pâte sablée sucrée :
• 100g de sucre
• 2 jaunes d’oeufs
• 200g de farine
• 125g de beurre

– Pour la crème praliné :
• 180g de pralinoise
• 30cl de crème liquide
• 1/2 feuille de gélatine (optionnel)

– Pour la décoration :
• 50g de sucre

La pâte sablée 

1. Commencez par mettre le sucre et les jaunes d’oeufs dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange mousse.  Versez la farine en une fois et mélangez en sablant avec le bout de vos doigts.

2. Ajoutez le beurre coupé en morceaux que vous aurez sorti de votre réfrigérateur au moins 1/2h avant pour qu’il ramollisse. Malaxez l’ensemble avec vos doigts en continuant le sablage de la pâte. Ne malaxez pas trop tout de même car elle finirait par coller à vos mains. Rassemblez là en une boule, filmez-là et laissez-là reposer au réfrigérateur 30 minutes.

3. Farinez votre plan de travail et/ou recouvrez-le de papier sulfurisé. Sortez votre pâte et malaxez-là un peu si elle a trop durcie. Etalez-là à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et pensez à la fariner régulièrement pour qu’elle ne colle pas au rouleau.

4. Beurrez et farinez votre grand moule ou vos petits moules. Découpez dans votre pâte un ou des ronds un peu plus grands que la taille de votre moule et étalez-les dans vos moules. Enlevez le surplus en passant un coup de rouleau sur le dessus des moules.

5. Cuisez la pâte à blanc. Pour cela, piquez la pâte étalée dans les moules avec une fourchette. Puis recouvrez la pâte de papier sulfurisé et lestez-là de billes de cuisson ou autres (poids sec, riz ).

6. Enfournez la tarte ou les tartelettes à 180 °C pour environ 15 minutes. La pâte doit avoir une jolie couleur dorée.

La crème praliné 

1. Mettez votre 1/2 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Personnellement je n’en ai pas mis, mais si vous voulez accélérer la prise de votre crème vous pouvez choisir cette solution.

2. Portez la crème liquide à ébullition. (Essorez votre gélatine, incorporez-là à la crème et mélangez bien.)

3. Hors du feu ajoutez la pralinoise en morceau. Laissez reposer 1 ou 2 minutes pour laisser le temps au chocolat de fondre. Puis mélangez pour obtenir une crème bien lisse.

4. Versez votre crème sur les fonds de tarte cuits et refroidis.

5. Laissez prendre au réfrigérateur au moins 3-4h.

La décoration : 

1. Faites fondre le sucre à sec dans une casserole pour qu’il se transforme en caramel. Quelques conseils : ne surtout pas mélanger votre sucre durant la prise en caramel, sinon le sucre cristallise. Par contre, il est conseillé de secouer la casserole pour uniformiser la cuisson.  Dès qu’il est pris, mélangez-le pour le lisser et stoppez la cuisson. Il doit avoir une jolie couleur ambrée.

2. Pendant ce temps prenez vos moules demi-sphères en silicone et posez-les à plat, face creuse sur l’envers. Huilez-les légèrement à l’aide d’un pinceau pour faciliter le démoulage. Si vous n’avez pas de moules demi-sphères, vous pouvez utiliser une louche sur le même principe mais il sera plus compliqué de faire plusieurs dômes.

3.  Dès que le caramel est cuit, prenez une petite cuillère et versez le caramel en filet sur vos dômes de façon à former une sorte de dentelle. Soyez rapide car le caramel durcit très vite, si besoin remettez-le sur feu très très doux.

4. Laissez redroidir et démoulez-les délicatement. Conservez-les dans une boîte en fer ou une boite hermétique dans un endroit sec. Ne surtout jamais mettre vos décors en caramel au réfrigérateur ! 

Et voilà, vous n’avez plus qu’à placer votre joli dôme sur votre tartelette au moment du service.
J’essaierai de compléter l’article avec d’autres photos dès que je referais ce genre de décors en caramel.

Petit clin d’oeil à Sophia, merci pour la photo !

4 réflexions au sujet de « Tarte praliné »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *