Tiramisu au caramel beurre salé

tiramisuCaramel4

Vous savez à quel point je raffole des tiramisus ! Et bien voici une nouvelle version de ce délicieux dessert : le tiramisu au caramel beurre salé. Il n’y a rien de bien compliqué dans cette recette, mais vous savez ce qu’on dit, se sont souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures 😉 !
Donc ce tiramisu se compose de palets breton émiettés, de caramel au beurre salé et bien évidemment de mousse de mascarpone. Finalement, c’est un dessert très breton je trouve, il ne manque plus qu’une petite bolée de cidre pour l’accompagné !

Pour 6 grosses verrines :

Ingrédients :
• 500g de mascarpone
• 4 oeufs
• 140g de sucre, vous pouvez réduire à 100g pour moins d’apport en sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• Une quantité suffisante de palets breton

– Pour le caramel au beurre salé :
• 200g de sucre en poudre
• 20cl de crème liquide
• 20g de beurre salé

tiramisuCaramel3

La mousse mascarpone :

1. Séparez les jaunes des blancs.

2. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Le caramel au beurre salé :

1. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel ambré.

2. Versez doucement en filet la crème liquide sur le caramel et remuez sans cesse jusqu’à temps que le mélange soit bien homogène. Le caramel doit bouillir pendant plusieurs minutes pour épaissir. Comptez au moins 6 à 8 minutes.

3. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez.

4. Laissez refroidir votre caramel.

tiramisuCaramel2

Le montage

1. Emiettez une quantité suffisante de palets breton.

2. Versez 2 cuillères à café de palets breton émiettés dans le fond des verrines.

3. Versez ensuite 1 ou 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé, puis un petit peu de mousse de mascarpone.

4. Recommencez en versant des palets breton, du caramel au beurre salé et de la mousse de mascarpone.

5. Finissez en ajoutant quelques miettes de palets breton sur le dessus de la verrine.

tiramisuCaramel1

23 réflexions au sujet de « Tiramisu au caramel beurre salé »

  1. Trop sucré pour moi , tout dépend des gouts ou alors en version caramel seul ce dessert serait peut-être moins écoeurant ; sinon bravo pour votre site

  2. J’ai essayé ta recette, c’était troop bon ! j’adore.
    Ça fait beaucoup de caramel pour la quantité de la recette…. mais ça se garde pour tartiné sur autre chose 😉

  3. Je suis une grande fan de Tiramisu…. Je trouve que c’est le dessert que l’on peut revisiter a l’infini. Cette version m’a séduite seul petit bémol pour ma part je l’ai trouvé trop sucré à mon goût! Et j’ai également un souci c’est que je n’arrive jamais à retrouver la mousse d’un vrai Tiramisu… Ma matière est trop liquide… Avez vous des explications à cela? Merci pour la réponse.

    1. Bonjour Dany. C’est vrai que cette version reste assez sucrée avec l’apport du caramel au beurre salé. je l’ai refait depuis et je réduit mes quantités de sucre à 100g au lieu de 140g, c’est largement suffisant. Je vais modifier la recette tout de suite d’ailleurs. 😉
      Concernant la texture de votre mousse mascarpone, il est important de monter les blancs bien fermes et de les mélanger délicatement en soulevant la masse, peut-être est ce la cause de votre crème assez liquide. Autre possibilité, vous ne laissez pas assez prendre au réfrigérateur : un tiramisu est toujours meilleur le lendemain, les saveurs se sont mélangés et la mousse a bien eu le temps de prendre au froid. Dernière possibilité envisageable : vous imbibez trop vos biscuits et ils rendent du « jus » qui humidifient la crème, ça peut être le cas également si vous utiliser des fruits dans votre tiramisu.
      J’espère qu’avec toutes ces explications, vous trouverez une solution pour réussir votre tiramisu. N’hésitez pas à me faire un retour ! A très vite sur le blog !

  4. Bonjour,je viens de le réaliser. UNE TUERIE DE TUERIE ! Je n’avais jamais préparé de caramel au beurre salé. Grâce à vos conseils, il est inratable. J’adore le tiramisu et le caramel au beurre salé donc j’ai pris mon pied avec votre recette ! Toute ma famille a adorée ! J’ai un peu frimée 😂😂.Merci beaucoup.

  5. Superbe recette, très précise, les proportions sont tout à fait exactes, merci!
    Ce tiramisu est super délicieux, régressif à souhait (100gr de sucre, c’est parfait!)
    Je le referai certainement pour les fêtes que je vous souhaite très bonnes.

    1. Bonjour Stéfanie. Non, il n’y a pas de café, il s’agit d’une revisite du classique tiramisu italien. D’ailleurs les biscuits ne sont pas entiers, mais émiettez.
      Vous pouvez choisir de mettre des biscuits cuillère classique et de les tremper dans du café. Mais je ne garantie pas le goût, je suis assez septique sur le mélange caramel-café. Et je dois dire que je n’aime pas beaucoup le café non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *