Tiramisu mirabelles et speculoos

tiramisumirabelles1

Me revoici, me revoilà mes gourmands ! Je suis bien consciente que j’ai été un moment sans donner de nouvelles, pour ceux qui ont suivit et lus mes derniers articles, vous saviez que je me mariais début septembre ! Et voilà, après 1 an de préparatif, on peut désormais m’appeler Madame ! Ce fût une journée de rêve et un mariage parfait, il a fallu redescendre sur terre et prendre pas mal de repos. Une semaine après, je ne suis pas encore totalement remise tellement les surprises et l’émotion furent fortes ! Enfin, il me reste encore une petite semaine de vacances pour me remettre !
En attendant, j’espère que vous avez tous passé une bonne rentrée et que vous êtes prêts, comme moi, à vous remettre à pâtisser. J’enchaine donc avec la recette du jour, et promis, je reprend un rythme de publication plus régulier 😉 !

La saison des prunes et des mirabelles est bien là ! Je n’aime pas beaucoup les fruits jaunes, mais j’apprécient les prunes et encore plus les mirabelles ! Ca fait un moment que cette recette me trotte dans la tête, j’attendais simplement que les mirabelles soient là pour la réaliser. Vous pouvez également utiliser des prunes congelées sans soucis.
Cette recette est parfaite pour une fin de repas entre amis, par exemple, ou tout simplement pour un goûter gourmand !

Pour environ 8 grosses verrines :

Ingrédients :
• 500g de mascarpone
• 4 oeufs
• 110g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 500g de mirabelles
• 1 vingtaine de speculoos
• de la goutte à la prune ou un sirop de prunes ou de fruits jaunes

tiramisumirabelles3

La mousse mascarpone :

1. Séparez les jaunes des blancs.

2. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Le montage

1. Lavez et dénoyautez les mirabelles.
Vous pouvez également utiliser des mirabelles décongelées au préalable. Si c’est le cas, étalez les durant plusieurs heures sur du papier absorbant afin qu’elles ne rendent plus de jus lorsqu’elles seront dans le tiramisu.

2. Versez une dose de sirop ou de goutte dans une assiette creuse et diluez le avec de l’eau. Cela servira de sirop d’imbibage pour les speculoos.

3. Imbibez des morceaux de speculoos dans le sirop d’imbibage, un seul aller-retour dans le sirop suffit. Tapissez le fond de chaque verrine de speculoos.

4. Placez une belle poignée de mirabelles sur les speculoos puis recouvrez de mousse mascarpone.

5. Répétez l’opération : placez des speculoos imbibés, des mirabelles et une couche de mousse mascarpone.

7. Vous pouvez décorez le dessus de chaque verrine avec des speculoos émiettés.

8. Réservez au réfrigérateur au moins 3h avant dégustation.

tiramisumirabelles2

5 réflexions au sujet de « Tiramisu mirabelles et speculoos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *