Tiramisu pralines roses et chocolat blanc {octobre rose}

tiramisupralinerose2

Encore un tiramisu ! Vous savez à quel point mon homme en est fan, alors forcément vous trouverez beaucoup de déclinaison du tiramisu sur le blog ! Mais celui-ci est un peu spécial.
Il s’agit d’un tiramisu tout rose qui me permet de mettre en avant ce qu’on appelle Octobre Rose. Je suis sûr que vous en avez tous entendu parlé, c’est le mois de mobilisation pour le cancer du sein. A mon petit niveau, je souhaitais moi aussi dire mon mot et sensibiliser ceux qui me liront à cette cause à travers cette recette toute rose. Découvrez en plus sur le cancer du sein en suivant ce lien.

Pour en revenir à la recette, j’ai allié la praline rose au tendre goût du chocolat blanc, bon je vous préviens, cette recette ne plairait sûrement pas du tout à Mercotte, car elle est plutôt très sucrée ! Mais elle a tout de même bien plu aux convives qui l’ont dégusté !

Vous allez sûrement voir fleurir d’autres recettes à base de pralines roses, car j’en est commandé un paquet de 1kg à mon nouveau partenaire Scrapcooking. L’occasion pour moi de vous parler de cette entreprise née en 2006 et qui innove en proposant aux particuliers de nombreux produits afin de décorer gâteaux et gourmandises comme des pros ! Allez jeter un oeil, il y a pleins de choses sympas, voici leur boutique en ligne !

Pour 6 grosses verrines :

Ingrédients :

– les mousses mascarpone :
• 500g de mascarpone
• 4 oeufs
• 140g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 75g de pralines roses
• 75g de chocolat blanc

– le sirop d’imbibage :
• 50g de pralines rose
• 25cl d’eau

– le montage et la déco :
• Une quantité suffisante de boudoirs
• 30g de pralines roses

tiramisupralinerose4

Les mousses mascarpone :

1. Séparez les jaunes des blancs.

2. Fouettez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

3. Séparez la préparation en 2 parties égales.

4. Montez les blancs en neige bien ferme et réservez.

4. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde. Incorporez le chocolat fondu à une des préparations à base de mascarpone très délicatement. Ajoutez ensuite la moitié des blancs en neige et incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse.

5. Ecrasez les pralines roses dans un robot muni d’une lame. Il faudrait pouvoir obtenir une sorte de poudre fine, mais sincèrement après plus de 10 minutes à faire fonctionner mon robot, j’ai abandonné l’idée d’obtenir une poudre sans morceau et j’ai incorporé la poudre avec quelques morceaux de pralines concassées.
Incorporez cette poudre à la 2ème préparation à base de mascarpone. Votre crème va se colorer d’une jolie couleur. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs en neige.

tiramisupralinerose3

Le sirop d’imbibage :

1. Versez les pralines rose et l’eau dans une casserole, faites chauffer jusqu’à ébullition.
Vos pralines roses vont fondre et teinter le sirop en rose.

2. Filtrez votre sirop pour retirer les amandes. Laissez refroidir.

Le montage et la décoration :

1. Trempez vos boudoirs un par un dans le sirop rose. Un allé-retour dans le sirop suffira pour obtenir un bon imbibage. Recouvrez le fond de chaque verrine de boudoirs imbibés.

2. Coulez la mousse aux pralines roses de façon égale dans chaque verrine par dessus les boudoirs. Votre verrine doit être à moitié pleine à ce moment là.

3. Recouvrez à nouveau de boudoirs imbibés de sirop rose.

4. Coulez la mousse au chocolat blanc jusqu’en haut de chaque verrine.

5. Décorez avec quelques pralines roses concassées.

6. Réservez au réfrigérateur au moins 4h avant dégustation !

tiramisupralinerose1

6 réflexions au sujet de « Tiramisu pralines roses et chocolat blanc {octobre rose} »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *