Pour cette première recette du mois de décembre, j’ai envie de vous dire que je commence fort ! Et oui, enfin une bûche de Noël, il était temps^^ ! Je l’ai appelé la bûche norvégienne, car comme à la manière d’une omelette norvégienne, je l’ai totalement recouverte de meringue italienne. Questions goûts, cette bûche est acidulée, fruitée et fraîche. Elle mélange l’acidité d’une mousse citron et d’une gelée de framboises et la douceur d’une mousse au chocolat blanc et d’un financier gourmand et moelleux aux framboises. Selon mes « testeurs officiels » (mes collègues de travail ^^), je dirais qu’elle a bien plu et que l’équilibre des saveurs étaient là.
Voilà, pour cette bûche. Mais lorsque je l’ai penser, j’avais envie de l’adapter afin de participer à la Bataille Food. J’ai participé à ma première Bataille Food le mois dernier, et je dois dire que ça m’a vraiment plu, alors je recommence.
Qu’est-ce que la bataille food?
Il s’agit d’une bataille organisée pour la première fois il y a 18 mois par Jenna du blog Le Bistrot de Jenna qui en est donc la fondatrice.
Chaque premier mercredi du mois, les blogeurs participants à la bataille postent simultanément à 18h précise leur recette gardée secrète jusqu’alors. Chaque mois, un nouveau blogeur est désigné comme parrain et organisateur de la prochaine bataille. Ce mois-ci, c’est Stéphanie du blog L’atelier de Steph et Lolie qui a été désignée ! Comment a t-elle été choisie, c’est très simple le blogeur organisateur du mois d’avant s’en charge, c’est donc Béatrice du blog Popote et Nature qui a désigné Stéphanie !
Voilà, vous savez presque tout !
Et oui, il vous manque quand même l’essentiel, le thème de ce mois-ci ! Et bien, le voici : « Il était une fois, la magie de Noël ». Ca donne envie non?
Il fallait associé 2 types d’ingrédients, un ingrédient sec festif (pour moi c’est le chocolat noir et blanc) et un ingrédient liquide (pour moi, c’est le jus de citron).
Mission relevée avec cette bûche !
Pour 1 bûche de 30cm de long :
Ingrédients :
– Pour l’insert de gelée de framboises
• 400g de framboises surgelées (ou non)
• 80g de sucre en poudre
• 2 feuilles 1/2 de gélatine
– Pour l’insert de mousse au chocolat blanc :
• 180g de chocolat blanc
• 200g de crème liquide à 30% de matière grasse (type fleurette)
• 5cl de lait
• 2 feuilles de gélatine
– Pour la mousse citron :
• 3 citrons
• 4 oeufs
• 200g de sucre
• 70g de beurre
• 3 feuilles de gélatine
• 400g de crème liquide à 30% de matière grasse (type fleurette)
– Financier framboises :
• 4 blancs d’oeuf
• 35g de farine
• 90g de sucre
• 75g de poudre d’amandes
• 90g de beurre
• 150g de framboises fraîches ou surgelées
– La meringue italienne, suivez ce lien et divisez par 2 les quantités
– Pour la décoration :
• De la meringue italienne, la recette est ici
• quelques framboises
• 40g de chocolat noir ou blanc
L’insert de gelée de framboises :
1. Mettre la gélatine à tremper dans un grand bol d’eau froide.
2. Mettre le sucre et les framboises dans une casserole et faites chauffer. Au bout de quelques minutes, les framboises vont s’écraser et former un coulis.
3. Passez votre coulis au chinois, dans un tamis ou une passoire pour enlever le plus de grains de framboises possible.
4. Remettre votre coulis sur feu doux et incorporez la gélatine essorée. Mélangez bien pour la dissoudre.
5. Coulez votre gelée de framboises dans un moule à insert ou dans un autre moule de la longueur de votre moule à bûche mais un peu moins large (laissez environ 1cm de chaque côté). Le moule qui vous sert d’insert doit être recouvert de film plastique. La gelée ne doit pas être trop épaisse (0,5cm).
6. Réservez cette gelée au congélateur jusqu’à utilisation.
L’insert de mousse au chocolat blanc :
1. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Attention, le chocolat blanc est plus délicat que d’autres chocolat, attendez qu’il soit bien fondu avant de le mélanger à la cuillère.
3. Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Lorsqu’il est brûlant, égouttez la gélatine ramollie et incorporez-la au lait. Mélangez bien pour dissoudre la gélatine.
Incorporez le lait gélatineux au chocolat blanc fondu et mélangez bien.
4. Après avoir placé 15 minutes votre crème et vos fouets au congélateur (cela aide la crème a monter), battez votre crème au fouet électrique ou au robot jusqu’à temps qu’elle soit bien ferme.
5. Incorporez délicatement la crème fouettée au chocolat blanc et mélangez à l’aide d’une maryse.
6. Coulez votre mousse dans un insert sans oublier de le recouvrir de film plastique ou de papier sulfurisé et placez au congélateur plusieurs heures pour ensuite pouvoir manipuler avec facilité cet insert.
Astuce pour l’insert : Pour avoir un joli insert, j’utilise des rouleaux de papiers essuie-tout scotchés bout à bout, pour obtenir une longueur égale à celle de la bûche. Je bouche une des extrémités de l’insert à l’aide de papier sulfurisé bien scotché (il ne faut pas qu’il y ai de fuites!). Ensuite je place une feuille de papier sulfurisé roulée à l’intérieur de l’insert, puis je coule ma mousse. Je bouche la 2ème extrémité à l’aide de film plastique bien serré et je place au congélateur.
La mousse citron :
1. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Placez le fouet de votre robot et la crème liquide au congélateur pendant environ 15 minutes.
2. Pressez et récupérez le jus des citrons.
3. Versez le jus de citron, les oeufs entiers et le sucre dans une casserole.
4. Placez votre casserole au bain-marie, sur une autre casserole d’eau frémissante plus grande. J’ai commencé à faire chauffer ma grande casserole d’eau avant, pour qu’elle soit déjà frémissante lorsque mon mélange était prêt à être mis au bain-marie.
5. Fouettez sans cesse et énergiquement pendant 10 minutes votre mélange au bain-marie. Au fur et à mesure, votre mélange va blanchir et épaissir pour former votre lemon curd. Ajoutez alors la gélatine essorée et mélangez pour bien l’incorporer.
6. Une fois que votre mélange à bien épaissit, retirez le du bain-marie. Versez votre crème dans un saladier pour accélérer le refroidissement.
7. Lorsque votre crème commence à tiédir, ajoutez le beurre en morceaux et fouettez. Votre crème doit être bien lisse.
8. Filmez le lemon curd au contact, pour qu’une croûte ne se forme pas et refroidissant.
9. Réservez au réfrigérateur.
10. Pendant que le lemon curd refroidit, montez la crème liquide bien froide dans la cuve de votre robot en crème fouettée bien ferme.
11. Mélangez délicatement le lemon curd refroidit à la crème fouettée à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
12. Réservez au réfrigérateur.
Le financier framboises :
1. Si vous utilisez des framboises surgelées, faites les décongeler dans une passoire dans votre évier, quelques heures avant de commencer votre recette.
2. Mettez le beurre dans une casserole et faire le fondre sur feu moyen jusqu’à ce obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. Il faut compter au moins 5-7 minutes.
3. Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Mélangez.
4. Ajoutez les blancs d’oeuf (il ne faut pas les battre en neige !) et le beurre devenu tiède. Mélangez à nouveau.
5. Ajoutez les framboises au mélange.
6. Beurrez un moule aussi long que votre bûche et un peu plus large (vous pouvez utiliser un cadre en inox ou un flexiplat par exemple). Coulez votre appareil à financier dans le moule.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson.
8. Une fois votre financier refroidit démoulez-le.
9. Réajustez la dimension du financier pour qu’elle soit égale à votre moule à bûche.
La meringue italienne :
Suivez ce lien et divisez les quantités par 2
Le montage :
1. Placez une feuille de papier guitare dans le fond de votre moule à bûche. A défaut, si vous n’en avez pas, placez du film plastique et essayez de bien le lisser.
2. Coulez une petite partie de la mousse au citron.
3. Sortez l’insert de mousse au chocolat blanc du congélateur. Démoulez-le délicatement et placez le sur la mousse au citron. Enfoncez très légèrement l’insert.
4. Coulez à nouveau de la mousse au citron par dessus le premier insert.
5. Sortez du congélateur l’insert de gelée de framboise, démoulez-le et retaillez-le à la bonne dimension si besoin. Placez cet insert sur la mousse au citron.
Attention, l’insert doit être moins large que la bûche pour ne pas dépasser de chaque côté.
6. Coulez une dernière couche de mousse de citron jusqu’au bord du moule à bûche. Il vous restera sûrement un peu de mousse citron (j’ai pu faire 2 grosses verrines en plus).
7. Placez votre financier sur la mousse citron et placez le tout au congélateur pour au moins 4h voir toute une nuit.
La décoration :
1. Sortez votre bûche du congélateur et démoulez-la sur une planche ou un plat. Retirez le papier guitare ou le film plastique délicatement.
2. Munissez-vous d’une poche à douille remplit de meringue italienne. Pochez l’intégralité de votre bûche selon votre choix. J’ai choisi de réaliser des petits « tas » de meringues un peu comme sur une tarte au citron meringuée.
3. Colorez votre meringue à l’aide d’un chalumeau de cuisine.
4. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir ou blanc et coulez-le sur une feuille en silicone en l’étalant finement. Attendez qu’il durcisse puis coupez des morceaux grossiers.
5. Plantez ces morceaux de chocolat sur le dessus de la bûche pour lui donner du volume. Placez également quelques framboises fraîches de préférence.
Suggestion : vous pouvez également rajouter des brisures de meringues françaises pour ajouter du croquant à votre bûche. Je n’ai pas encore tester, mais je compte le faire pour mes prochaines réalisations, je vous tiendrais au courant ^^!
7. Placez votre bûche sur votre plat de service et laissez-la décongeler au réfrigérateur.
Dégustez quelques heures après.
Pour finir, les autres participants à la Bataille Food #18 :
L’atelier de Steph et Lolie // Popote et Nature
Pourquoi je grossis // MIAM » La cuisine de Cath
CookALife byMaeva // Keskonmangemaman?
Bistro de Jenna // Papa en cuisine
Des recettes à GOGO // Petite Cuillère et Charentaises
By acb 4 you // Les recettes de Flo
Tout simplement fait maison 😉 // Cooking n’ Co
A fleur d’oranger // Visites gourmandes
Secrets de Gourmandise // Caroline la Praline
La cuisine au fil d’Ariane // Chemin de Gourmandise
Cuisine moi un mouton // La table d’Eve
Cook N’ Tinem // Objectif zéro miettes
Chut je pâtisse // Cyrielle gourmandise
Gourmandise personnelle // Dans la cuisine de Djanisse
Encore une lichette // cuisinea4mains
petitgraindesel //cuisinevegetalienne
yellowmustard5 // fourchetteagauche
gourmandisesetpassions // les-voyages-de-gridelle
delicesdhelene // chutjepatisse
Gourmandisesàpartager // Un-Mec-Toqué
epicesetmoi //lespetitsgateaux
monbonheurgourmand //scrap-packing
lagrandepages //lacuisinedemelanie
paruline-en-cuisine //aprendresansfaim
anne.deschamps.71 //latunisienne
elodiesbakery //letablierdececile
audrey-sugar-spice //merci-mamie
LadyMilonguera
3 décembre, 2014Elle est super belle ta bûche !
Adeline
3 décembre, 2014Elle a l’air délicieuse ta bûche!
martine
3 décembre, 2014Très jolie et très appétissante. J’aime les parfums des inserts, la meringue, tout quoi. A bientôt.
Lagrandepages
3 décembre, 2014Ho la laaa Bonheur des yeux et bonheur des papilles !!!!!!!!
didier
3 décembre, 2014Belle et délicieuse cette bûche , une super idée de recette pour noël , bravo !
ScrapPacking
3 décembre, 2014Que tu as dû te régaler !!! Bravo !!!
Petite Cuillère et Charentaises
3 décembre, 2014Très jolie et bien appétissante cette bûche !
Bistro de Jenna
4 décembre, 2014Quelle magnifique dessert que nous propose pour cette Bataille Food la dernière de l’année …
C’est jolie et sûrement très très bon 🙂
Merci pour ta participation
Jenna
Hélène Keskonmangemaman
4 décembre, 2014Belle et surement très bonne , elle me fait de l’œil ta buche
gridelle
4 décembre, 2014qu’elle est belle cette bûche! un e magnifique réalisation de ta part! bravo
kiwipatate
4 décembre, 2014Super belle, très réussie ! C’est énormément de travail mais quand on voit le résultat, ça en vaut la peine ! Je suis certaine qu’elle doit être délicieuse avec tous les parfums que tu as choisi ! Bravo =)
Léa de Merci Mamie
4 décembre, 2014Ta bûche est magnifique. Elle a l’air à la fois moelleuse et légère mais très riche en arômes, probablement n régal !
Lyne
4 décembre, 2014Superbe et délicieusement alléchante cette bûche ! Très joli travail et très belle participations gourmande 😉
Bises et belle soirée !
Cuisinedamour
4 décembre, 2014Ta buche est très jolie et surtout elle représente beaucoup de travail ! Bravo !
Amandise
5 décembre, 2014Merci à tous pour vos réactions et vos compliments ! ça fait chaud au coeur !
Emilie Sweetness
5 décembre, 2014J’adore! 😉
Lou
7 décembre, 2014Une tuerie sans aucun doute !
Aurélie
7 décembre, 2014Wahou ! Framboises-citron-chocolat blanc ça doit être super bon ! J’ai déjà testé framboises-citron et framboises-chocolat blanc en mariage, et je n’ai jamais été déçue, alors les 3 ensemble, miam !
Alison
8 décembre, 2014Très très belle bûche!
Je découvre ton blog (je ne comprends pas pourquoi je ne le connaissais pas avant :O ) et je le trouve très joli 🙂
Bonne journée,
Alison
Amandise
8 décembre, 2014Merci pour tes compliments ! Je viens de découvrir ton blog par la même occasion ! Il est très sympa ! J’aime beaucoup le graphisme, original ! A bientôt sur la toile 😉
Sabrina F.
8 décembre, 2014Bonjour,
Je suis chargée (avec grand plaisir) du dessert de noël cette année… Cette buche est magnifique, mon choix est donc fait.
Ceci étant, combien de temps à l ‘avance peut elle être réalisée ? Est-ce envisageable de la faire le dimanche pour la déguster le mercredi soir ? (la meringue serait bien sur montée au dernier moment).
Merci : )
Amandise
8 décembre, 2014Même si je vous ai déjà répondu sur facebook, je met également ma réponse ici pour les gens qui liront les commentaires, ça peut être utile ^^!
Donc Oui mais à ce moment là je vous conseille de la congeler sans la meringue italienne et de la démouler le mercredi. Vous n’aurez plus qu’à faire votre meringue italienne et à pocher votre meringue sur votre buche. Vous pourrez ensuite rajouter votre decoration. Sinon, je pense que votre meringue ne tiendras pas le choc! Si c’est pour le mercredi soir pensez a la décongeler le matin! Ramenez là à température tranquillement au frigo!
sylvie
22 décembre, 2014j’ai opté aussi pour cette recette qui me plait beaucoup, je vais pour ma part remplacer le chocolat blanc par du Dulcey, j’ai toutefois noté une petite chose que je ne comprends pas : pour l’insert chocolat vous indiquez qu’il faut des feuilles de gélatine et du lait, et dans la recette vous n’indiquez pas ce qu’il faut en faire ? Est-ce un oubli ?
En tous cas merci pour cette recette 🙂
Amandise
28 décembre, 2014Holala, je suis vraiment désolé, je viens bien tard donner une réponse ! j’étais sans internet depuis plus d’une semaine suite à mon déménagement ! j’espère que vous avez quand même pu réussir la recette ! En effet, c’était un gros oubli de ma part et je m’en excuse. C’est maintenant modifié ! A très vite.
Sandrine
24 décembre, 2015J’ai craqué lol 😁 faite ce matin pour demain soir, y avait du boulot en préparation, 4h pour la faire. Et demain j’aurai plus que la meringue à mettre, il me resté de la préparation, j’ai donc fait des verrines qu’on goutera ce soir, mais j’ai tt goûté au fur et à mesure, c’est une tuerie. Merci pour cette excellente recette
Amandine Couty
24 décembre, 2015Super ! Hésitez pas à m’envoyer votre photo ! En effet, il y a du boulot, mais le résultat en vaut la peine ! Belles fêtes à vous !
Sandrine
24 décembre, 2015Oui oui pas de soucis, je vous posterai une photo. joyeux Noël 🎄 🎅 à vous.
Sandrine
26 décembre, 2015Bjr, la bûche était excellente, mais je ne sais pas comment faire pour vous envoyer la photo ?
Amandine Couty
26 décembre, 2015Super! Vous pouvez m’envoyer votre photo sur admin@amandise.fr !
Sandrine
26 décembre, 2015Ok
Sandrine
26 décembre, 2015Voilà c’est posté, j’attend votre réponse si vous l’avez bien reçu