[mc4wp_form id="5389"]

Chocolat noir et noisette {pour Noël}

choconoir2
Nous sommes à moins d’un mois avant Noël, et oui déjà ! J’ai l’impression que l’année est passée à une vitesse… enfin ce n’est pas le sujet de cet article!
Alors je déclare ouvert le début des recettes de Noël sur le blog ! J’ai bien des idées et je vais essayer de vous proposer un maximum de gourmandises en rapport avec les fêtes de fin d’année !
En attendant, voici une idée de cadeau gourmand à offrir ou tout simplement à réaliser et à déguster devant un bon feu de cheminée : des chocolats noir et leur coeur de noisette !
Vous trouverez toutes les explications nécessaires sur le tempérage du chocolat dans la recette.

Pour une douzaine de chocolats :

Ingrédients :
• 150g de chocolat noir
• Une douzaine de noisettes entières décortiquées
• 1 thermomètre de cuisine
• des moules à chocolats en silicone adaptés

choconoir1
1. Cassez le chocolat en morceau et faites le fondre au bain-marie en respectant la technique du tempérage.
Pour cela faites fondre le chocolat jusqu’à atteindre 50-55°C. Pensez à bien mélanger durant la fonte du chocolat pour que lorsqu’il arrive à température il n’y ai plus de morceau de chocolat.
2. Plongez votre récipient rempli de chocolat fondu dans un saladier plein de glaçons de façon à accélérer le refroidissement. Mélangez souvent et vigoureusement pour uniformiser la température. Vous devez redescendre la température du chocolat à 28-29°C. C’est l’étape de la pré-cristallisation.
3. Replongez votre récipient dans le bain-marie et faite réchauffer le chocolat quelques secondes, le temps d’atteindre une température de 31-32°C, c’est la cristallisation du chocolat.
4. C’est à cette température qu’il convient de travailler le chocolat. Il faut donc être rapide.
choconoir3
5. Coulez le chocolat dans chaque cavité du moule à chocolat que vous avez choisi jusqu’à moitié. Puis placez une noisette décortiquée et recouvrir à nouveau de chocolat. Lissez bien à l’aide d’une spatule plate.
6. Laissez durcir le chocolat à température ambiante. Cela peut prendre plus d’1 heure.
Je préfère laisser mes chocolats durcir plus longtemps pour ne pas avoir de catastrophe au démoulage !
7. Lorsque vos chocolats ont durcis, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur pour faciliter le démoulage. Enfin démoulez vos chocolats délicatement.
Attention, ces températures sont celles à respecter pour du chocolat noir, ce ne sont pas les mêmes si vous utiliser un autre chocolat.
Pour plus d’informations sur le tempérage du chocolat, je vous invite à lire l’article très bien expliqué de Chef Nini.
choconoir4

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dolor at in vel, Donec quis justo id, et, velit,