fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Galette des Rois chocolat blanc et clémentine

Bonjour mes gourmands. Après la recette de pâte feuilletée rapide, comme promis, je vous propose la recette de galette des rois que j’ai réalisé avec !
Comme vous pouvez le voir on obtient une galette avec un joli feuilletage. Alors ok, le feuilletage n’est peut-être pas aussi fou qu’avec une pâte feuilletée inversée, mais vraiment, je trouve que cette pâte feuilletée joue bien son rôle et développe un feuilletage très acceptable 😉 ! Moi, comme je vous le disais dans l’article précédent, je valide !
Bref, après la recette de folie réalisée il y a 15 jours, j’ai nommé le Chouchou des Rois de Philippe Conticini, je suis revenue à une galette plus classique, en tout cas pour la forme. Comme toujours, je prépare 2 disques de pâte feuilletée ainsi qu’une couronne de pâte feuilletée qui vient se glisser entre les 2 disques, c’est une astuce très efficace pour développer un feuilletage de galette bien plus important.
Pour le goût, j’ai réalisé une crème de noisette au chocolat blanc, je trouve qu’on obtient une crème à la saveur biscuitée et gourmande, j’adore ! Pour donner un peu d’acidité et de pep’s j’ai ajouté des quartiers de clémentine. J’ai vraiment beaucoup aimé cette association chocolat blanc, noisette et clémentine ! A vous de tester, après tout la galette des rois se mange durant tout le mois de janvier 😉 !


Pour 1 galette des Rois d’environ 28cm de diamètre ou 8 personnes :

Ingrédients :

• 600g de pâte feuilletée rapide ou de pâte feuilletée inversée
ou 2 pâtes feuilletées de bonne qualité du commerce
• 1 fève et une couronne

– Pour la crème de noisettes au chocolat blanc

• 250g de chocolat blanc
• 100g de poudre de noisette
• 120g de beurre
• 1 oeuf

• 2 clémentines

– Pour la dorure

• 1 jaune d’oeuf
• 10cl de lait

La crème de noisettes au chocolat blanc

1. Sortez le beurre préalablement du réfrigérateur pour qu’il revienne à température ambiante. Coupez le en morceaux et travaillez le pour qu’il devienne pommade.

2. Ajoutez la poudre de noisette et l’oeuf et fouettez la préparation.

2. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et ajoutez le à la préparation précédente. Mélangez afin d’obtenir une crème de noisette homogène.


Le montage et la cuisson 

1. Déroulez les pâtes feuilletées du commerce ou étalez votre pâte feuilletée maison sur un plan de travail fariné. Découpez 1 cercle de 28cm de diamètre et 1 de 30cm de diamètre.
Découpez également une couronne de 28cm de diamètre et emporte-piècez le milieu pour garder uniquement une bande d’environ 1cm de diamètre. (vous allez comprendre pourquoi juste après)

2. Placez votre premier cercle de 28cm sur un papier sulfurisé lui même placé sur une plaque de cuisson. Placez ensuite votre couronne de 1cm de large par dessus ce cercle.
Mélangez le jaune d’oeuf et le lait et prenez soin de badigeonner de votre reste d’oeuf battu entre les 2 couches de pâtes afin de « coller » les pâtes entre elles.
Cette étape n’est pas obligatoire, c’est simplement une astuce pour avoir un feuilletage encore plus développé lors de la cuisson de votre galette.

3. Etalez votre crème de noisette au chocolat blanc au centre en laissant une marge d’environ 1cm de diamètre sur tout l’extérieur de la pâte feuilletée (marge correspondant à la bande de pâte feuilletée rajoutée tout autour).

4. Placez les quartiers de clémentine sur la crème de noisette et enfoncez les légèrement dans la crème. N’oubliez pas de placer votre fève dans la crème.
Puis badigeonnez le bord de la galette du mélange jaune d’oeuf/lait.

5. Placez votre 2ème disque de pâte feuilletée de 30cm sur la crème. Soudez bien le rebord et appuyant fermement tout le long. Faites des stries à l’aide d’un couteau tout le long du bord de la galette.

6. Badigeonnez votre pâte feuilletée avec la fin du mélange jaune d’oeuf/lait. Faites un petit trou au centre de la galette avec la pointe d’un couteau. Dessinez des ellipses, des striures ou ce que vous souhaitez sur le dessus de votre galette à l’aide d’un couteau.
S’il vous reste un peu de pâte feuilletée, vous pouvez créer d’autres décors à venir coller sur le dessus de la galette.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 35-45 minutes. La galette doit être bien dorée et le feuilletage bien développé.

8. Sortez du four, placez sur votre plat de service et dégustez tiède.

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire