[mc4wp_form id="5389"]

Glace marbrée au chocolat blanc et à la framboise


On est en plein coeur de l’été, un bon nombre d’entre vous sont désormais en vacances, alors on fait une place de choix aux bonne glaces maisons dans le congélateur ! Bon, vous vous en fichez^^, mais moi, je ne suis pas du tout du tout en vacances, snif ! J’ai tellement hâte de me prélasser au bord de mer 🙂 ! Enfin, je pense à vous, qui avez du temps devant vous pour préparer une bonne glace maison. C’est tellement meilleur que les glaces de supermarchés !
Cette fois, avec les dernières framboises du jardin, j’ai réalisé un bon coulis (n’oubliez pas le jus de citron dans le coulis pour qu’il garde sa jolie couleur rose-rouge!) et je me suis dit que ce serait amusant de le glisser dans une glace au chocolat blanc. On se retrouve avec des effets de marbrures dans la glace, j’adore !
Alors, en fonction de vos goûts, vous pouvez verser tout votre coulis ou simplement une plus petite quantité. J’ai choisi de versez tout mon coulis, mais du coup, le goût du chocolat blanc est très peu présent et on se retrouve avec une glace rose très girly. A vous de voir selon vos préférences. 😉

Pour 1L à 1,5L de glace :

Ingrédients :
– Pour la glace au chocolat blanc
• 200g de chocolat blanc (bon chocolat en pistole de préférence)
• 40cl de lait
• 20cl de crème liquide à 30% de matière grasse
• 4 jaunes d’oeufs
• 20g de sucre en poudre
– Pour le coulis de framboises
• 20cl d’eau
• 150g de sucre en poudre
• 450g de framboises
• 1 cuillère à soupe de jus de citron


La glace au chocolat blanc
1. Dans un saladier placez les jaunes d’oeufs et le sucre. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse légèrement, réservez.
2. Dans un autre saladier, placez le chocolat blanc en pistole. Si vous utilisez du chocolat en tablette, concassez le grossièrement.
3. Dans une casserole, versez le lait et la crème liquide. Portez le mélange à ébullition. Versez le sur le chocolat blanc en 3 fois. Mélangez dynamiquement à chaque fois pour que le chocolat fonde. Vous devez obtenir un mélange bien lisse.
4. Versez ensuite le mélange lait/crème/chocolat blanc encore bien chaud sur le mélange jaune d’oeuf/sucre. Fouettez sans cesse pour que les jaunes ne cuisent pas.
5. Reversez l’ensemble dans la casserole et faites cuire sur feu moyen sans faire bouillir et sans jamais cesser de fouetter. Votre préparation va épaissir au fur et à mesure vous devez obtenir une texture entre la crème anglaise et la crème pâtissière.
6. Stoppez la cuisson et versez immédiatement dans un saladier bien froid pour que la crème ne « surcuise » pas. Filmez au contact, laissez refroidir puis placez une nuit au réfrigérateur.

Le coulis de framboises
1. Nettoyez les framboises et placez les dans votre blender avec le jus de citron.
2. Dans une casserole, versez le sucre et l’eau. Portez le mélange à ébullition et mélangez pour dissoudre le sucre.
3. Laisser bouillir environ 2 minutes le sirop.
4. Versez ensuite le sirop brûlant sur les framboises et mixez durant quelques minutes à puissance maximale pour obtenir un joli coulis de framboises.
5. Passez votre coulis au chinois pour retirer les graines de framboises restantes.
6. Placez au réfrigérateur toute une nuit.

La prise au froid
1. Le lendemain, branchez votre sorbetière. Sortez votre cuve du congélateur. (note : la plupart des sorbetières fonctionnent ainsi, il faut placer la cuve réfrigérée au moins 48h avant au congélateur pour qu’ensuite la glace prenne bien).
2. Faites tourner votre sorbetière à vide (pour éviter que la crème se fige tout de suite dans le fond de la cuve réfrigérée) et versez tout de suite après la crème anglaise au chocolat blanc.
3. Laissez turbiner une vingtaine de minutes en fonction de votre sorbetière.
4. Pour réaliser les marbrures : si vous souhaitez que votre glace ai un goût de framboises plus ou moins prononcé, versez la moitié du coulis bien froid ou bien l’intégralité. Vous obtiendrez une glace plus ou moins rose en fonction de la quantité de coulis que vous verserez.
5. Pour la technique des marbrures, versez le coulis dans la cuve de la sorbetière environ 30 secondes avant la fin de son cycle de turbinage. Les marbrures vont se créer d’elles-même.
Ne laissez surtout pas turbiner trop longtemps car vous n’aurez plus du tout ce côté marbré hyper joli.
6. Versez ensuite immédiatement votre glace dans un bac à glace allant au congélateur. Là vous pouvez à nouveau créer de jolies marbrures sur le dessus de votre glace à l’aide de la pointe d’un couteau.
7. Placez votre glace minimum 2h au congélateur pour qu’elle finisse de prendre bien au froid.
8. Sortez votre glace 5 à 10 minutes avant de la déguster afin qu’elle retrouve une texture onctueuse.

Partagez cet article

4 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

libero consectetur elementum nunc libero risus. ut ut Donec venenatis, accumsan id,