Je continue mes recettes autour des fruits de saison ! Après les muffins aux poires, voici les petits cheesecake sans cuisson ! Et comme j’adore le mariage poire et spéculoos, j’en est profité pour allier les deux ! C’est une combinaison gourmande qui fonctionne très bien !
Ce dessert est vraiment léger, la mousse philadelphia obtenue n’est pas trop lourde, et les poires amène de la fraîcheur.
Vous n’avez plus qu’à vous mettre aux fourneaux !
Pour 8 cheesecakes individuels :
Ingrédients :
– Pour la base :
• 200g de spéculoos
• 100g de beurre
– Pour l’appareil à cheesecake :
• 7g de gélatine en feuilles
• 12cl de lait
• 1 jaune d’oeuf
• 120g de sucre
• 300g de philadelphia
• 300g de crème liquide à 30% de matière grasse
• 5 poires
La base des cheesecakes
1. Placez les spéculoos dans un sac congélations, fermez bien le sac et écrasez finement les sablés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
2. Faites fondre le beurre. Verses les miettes de sablés et le beurre fondu dans un saladier et mélangez.
3. Placez vos cercles de 8cm de diamètre sur une plaque type plaque de cuisson pouvant aller au réfrigérateur.
Versez un peu de sablé/beurre dans le fond de chaque cercle et tassez à l’aide d’un poussoir et à défaut à l’aide du dos d’une cuillère.
L’appareil à cheesecake
1. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.
3. Pendant ce temps fouettez ensemble le jaune d’oeuf et 30g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Versez le lait bouillant sur le mélange jaune d’oeuf/sucre tout en fouettant. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe sans jamais cesser de fouetter.
5. Coupez la cuisson et ajoutez les 90g de sucre restant et la gélatine essorée. Mélangez.
6. Laissez refroidir un peu. Versez dans un grand saladier puis ajoutez le philadelphia. Fouettez bien le mélange.
7. Placez la crème liquide et les fouets 15 minutes au congélateur. Lorsque la crème est bien froide, versez la dans le bol du robot et fouettez-la pour obtenir une crème fouettée bien ferme.
8. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse la crème fouettée au mélange à base de philadelphia.
9. Lavez, épluchez et évidez les poires. Réservez-en une entière pour la décoration du dessus des cheesecake. Coupez le reste en dés.
10. Recouvrez la base de vos mini-cheesecake de dés de poires.
11. Versez la préparation dans chaque cercle sur les poires.
12. Placez des lanières de poires sur chaque cheesecake et émiettez des speculoos, ou plantez des petits morceaux de spéculoos sur chaque dessus de cheesecakes.
13. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures, voir toute une nuit. Au moment du service, décerclez en faisant glisser la lame d’un couteau tout le long du cheesecake.
Pour plus de gourmandise, vous pouvez accompagner vos cheesecake d’un coulis de caramel au beurre salé, la recette est disponible sur le blog, ici !
LadyMilonguera
10 octobre, 2016Vraiment trop sympa ces petits cheesecake !
latabledeclara
10 octobre, 2016Oh ils sont à dévorer ces cheesecakes
J’aime
Audreline
28 décembre, 2017Recette testée et approuvée par toute la famille pour Noël ! J’ai rajouté du caramel beurre salé pour plus de gourmandise et ai travaillé le dessert en couches successives de poires crème et caramel.
Amandise
28 décembre, 2017Super ça doit être super bon aussi !
Mimie
30 décembre, 2017Bonsoir je voudrais tester la recette pour demain mais je n’ai pas demporte pièces comment puis je faire??Merci
Amandise
30 décembre, 2017Bonsoir Emilie, vous pouvez choisir de faire votre cheesecake sans cuisson dans un grand moule avec fond amovible si vous en avez un, ce sera plus simple pour le démoulage. Sinon, vous pouvez opter pour un grand moule rectangulaire ou carré, puis une fois la crème philadephia prise, découpez de jolis parts carrés. Utiliser une spatule large pour démouler sans abîmer le cheesecake. Si c’est pour demain soir, je vous conseille de vous y prendre dès demain matin pour que votre cheesecake est le temps de bien figer au réfrigérateur avant la découpe/le démoulage. J’espère que j’ai pu vous aider. Bon réveillon !
Clém
24 novembre, 2018Bonjour,
J’aimerais réaliser ces jolis cheesecakes. Est-ce que pocher les poires à la vanille au préalable aurait le risque de rendre de l’eau et ramollir la base spéculos pendant le repos au frigo ? 🙂
Merciii
Amandine
24 novembre, 2018Bonjour Clém, si vous laissez vos poires pochées refroidir et que vous les placez sur plusieurs papiers absorbants pour qu’elles « rejettent » bien leur humidités, je pense que votre base spéculoos sera correcte. Bien-sûr, il ne faut pas que vous dégustiez vos cheesecake 2 jours après les avoir réalisé. Mais si vous les réalisé le matin pour le soir, ou le soir pour le lendemain midi, ce sera parfait. 🙂
Pâtissez-bien et n’hésitez pas à me faire un retour sur votre réalisation !
Sophie
9 février, 2020Recette testée : super facile et délicieuse ! Mes invités ont tous adorés ! j avais fait avec des poires en boîte. Je referai cette recette à coup sûr !
Amandine
16 février, 2020Super, merci pour ton retour Sophie ! Je suis ravie que cette recette t’ai plu !