fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Sapin-financier moelleux et fondant au chocolat

 

Bonjour mes gourmands, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue vous faire un petit coucou par ici. Mon blog, j’y pense souvent, mais le temps me manque tellement. Vous savez que je suis devenu maman, le temps file à une vitesse, notre petite princesse à déjà 7 mois aujourd’hui. Mon blog était mon 1er bébé, mais mon vrai bébé a besoin de sa maman et je tire mon chapeau à toutes les mamans qui continuent leur activité de blogging, qui gère leur(s) petit(s) bout(s) et qui on un emploi en parallèle ! Moi, je n’y arrive pas, ou plutôt je pourrais le faire, mais j’ai décidé de voir la vie d’un autre point de vue depuis la naissance de ma fille. J’essaie de moins courir, de prendre un peu plus le temps, bon ça reste quand même très sportif, surtout depuis que j’ai changé de travail et que je ne compte pas vraiment mes heures !
Bref, mon blog j’y pense et à l’approche de Noël, ma période tellement tellement préférée de l’année, je voulais tout de même vous poster une recette ou deux. Ce qui est sûr c’est que je ne passerais pas à côté des bûches, puisque comme tous les ans, je prépare les bûches pour le réveillon de Noël et du nouvel an ainsi que pour Noël et pour touuuus les autres repas en famille entre Noël et le nouvel an… 😊 Donc j’ai du boulot en perspective et je vous avoue que je me demande comment je vais faire avec la petite puce ! Mais cette année je ne vous posterais pas les recettes en avance, mais peut-être plutôt entre les 2 fêtes, on verra, on verra, je ne vous promet rien.

Bref, revenons à la recette car je suis bien bavarde. Il s’agit d’une nouvelle recette de financier par Christophe Felder. J’ai tout le temps des blancs d’oeufs qui traînent dans mon réfrigérateur et les financiers c’est boooon et facile à faire. J’ai coulé ma pâte dans un moule en forme de sapin et j’ai même eu de quoi réaliser quelques financiers supplémentaires. Cette recette est une merveille car on obtient un financier ultra moelleux ! Pour le financier géant, ce que j’adore c’est le côté fondant qu’on retrouve au coeur du gâteau, un vrai gâteau doudou à déguster au coin du feu avec un bon chocolat chaud ! Miam !


Pour un grand financier en forme de sapin et environ 8 petits financiers  :

Ingrédients :

• 300g de beurre
• 320g de chocolat noir
• 200g de sucre glace
• 240g d’amandes en poudre
• 100g de farine
• 10 blancs d’oeuf, soit environ 350g
• 1 poignée de pépites de chocolat
• 50g de noix de pécan
• 50g de pralin

 

1. Faites fondre le beurre en morceau dans une casserole. Laissez le chauffer une bonne dizaine de minutes sur feu moyen. Le beurre ne doit pas brûler mais il doit « chanter » et sentir bon la noisette. C’est ce que l’on appelle un beurre noisette. Filtrez votre beurre et laissez le refroidir.

2. Pendant ce temps, faites fondre au bain-marie le chocolat noir.

3. Mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine dans un grand saladier. Ajoutez les blancs d’oeuf et mélangez.

4. Ajoutez le beurre refroidit, mélangez et enfin incorporez le chocolat fondu, mélangez. Vous devez obtenir un appareil bien lisse.

 

 

5. Beurrez vos moules. Ici j’ai choisi de réaliser un financier géant en forme de sapin. J’ai coulé les 3/4 de ma pâte dans mon moule en forme de sapin. Vous pouvez aussi utiliser un moule rond en silicone. J’ai ensuite coulé le reste de ma pâte dans des petits moule à financier en silicone. Vous pouvez aussi utiliser des moules à muffin, des caissettes en carton…

6. Saupoudrez de pépites de chocolat, noix de pécan concassées et pralin. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C durant 15 minutes pour les petits financiers. Pour la cuisson du financier géant, enfournez 15 minutes à 210°C, puis baissez la cuisson à 200°C, recouvrez votre gâteau d’un papier aluminium pour ne pas qu’il brûle et laissez cuire 20 minutes de plus.

7. Démoulez et laissez refroidir (ou pas!) avant dégustation !

 

 

 
 

Partagez cet article

2 Commentaires
  • LadyMilonguera
    15 décembre, 2019

    Hummmmmmmm… Je salive devant mon écran !

    • Amandine
      16 décembre, 2019

      Hooo merci ! et merci d’être toujours présente en commentaire sur le blog, ça me fait vraiment plaisir !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec libero. ultricies vel, pulvinar tempus suscipit felis ut at dapibus