fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Tarte aux pommes

tartepommes2
C’est un grand classique de la pâtisserie que je vous présente aujourd’hui : la tarte aux pommes ! Pour moi, la tarte aux pommes est synonyme de repas chez ma grand-mère, ça me rappelle des souvenirs d’enfance ! C’est tellement simple à réaliser et tellement bon !
Généralement pour une tarte aux pommes, on utilise une pâte brisé, mais moi, je ne fais jamais comme tout le monde ^^! J’ai donc décidé d’utiliser une pâte feuilleté maison, celle que je vous ai présenté la semaine dernière.
C’est vraiment un délice, on retrouve le croustillant de la pâte feuilleté, la douceur de la compote de pommes et les pommes légèrement dorées sur le dessus.

Pour une tarte aux pommes d’environ 25cm de diamètre :

Ingrédients :
• 1 pâte feuilleté du commerce ou 1 pâte feuilleté maison classiqueou 1 pâte feuilleté maison
• 7 à 8 pommes (en fonction de leur calibre)
• Une quantité suffisante de cassonade
– Pour le nappage :
• 100g de sucre
• 5cl d’eau
• 2 feuilles de gélatine

tartepommes4
La compote de pommes

1. Epluchez et évidez 3 pommes, coupez les en 2 en faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante.
2. Plantez la lame d’un couteau dans un morceau de pomme, si la lame s’enfonce sans problème dans la pomme vous pouvez stopper la cuisson.
3. Egouttez les pommes dans une passoire. Placez-les dans un saladier et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Le mélange n’a pas besoin d’être bien lisse, il peut rester des petits morceaux.
Réservez.
Le montage et la cuisson :

1. Etalez votre pâte feuilleté sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou déroulez simplement votre pâte feuilleté du commerce.
2. Beurrez l’intérieur d’un cercle à tarte, placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et foncez le moule.
Petite astuce : roulez votre pâte feuilletée étalez sur votre rouleau afin de ne pas abîmer la pâte et placez la sur le cercle tout en redéroulant la pâte feuilleté à l’aide du rouleau. Il ne vous restera plus qu’à venir foncer le cercle. Enlevez l’excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le cercle.
3. Piquez votre pâte sur toute sa surface à l’aide d’une fourchette.
4. Etalez la compote de pommes sur la pâte. Saupoudrez de cassonnade cette compote.
5. Epluchez 4 à 5 pommes et évidez-les. Coupez-les en quartier fin, soyez délicat afin que les quartier ne se cassent pas.
6. Placez les pommes en rosace sur la compote de pommes. Essayez de les placer harmonieusement en commençant par les plus grands quartiers sur l’extérieur du cercle et en terminé par les plus petits quartiers sur la rosace du milieu.
7. Saupoudrez généreusement votre tarte de cassonade.
tartepommes1
8. Placez votre tarte dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes. Surveillez la cuisson, les pommes doivent prendre une jolie couleur dorée.
9. Une fois votre tarte cuite, décerclez-la et laissez-la refroidir sur une grille.
Le nappage :

1. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
2. Versez le sucre et l’eau dans une casserole placé sur feu doux. Mélangez régulièrement pour dissoudre le sucre. Attention à ce que le mélange ne caramélise pas.
3. Lorsque le mélange est brûlant, essorez les feuilles de gélatine et placez-les dans le mélange eau-sucre. Mélangez bien pour diluer la gélatine.
4. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez généreusement le dessus de la tarte.
tartepommes3

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Comments
  • radis rose
    8 octobre, 2014

    Très réussi !

  • LadyMilonguera
    9 octobre, 2014

    Hummmmmm… je t’en prendrais bien une part…

  • Aurélie
    11 octobre, 2014

    A moi aussi la tarte aux pommes me rappelle des souvenirs… La tienne fait très envie!

  • gourmandelise
    21 octobre, 2014

    Un classique dont je raffole!
    La tienne est très réussie!

    • Amandise
      21 octobre, 2014

      Merci ! C’est simple et tellement bon !