Quoi de plus gourmand et de plus simple qu’une tarte au chocolat 🍫 ! Quand je pense que certains de mes amis n’aime pas le chocolat, comment ils font pour ne pas tomber en dépression ?? 😂 Non mais plus sérieusement, moi, j’y crois pas, ceux qui disent qu’ils n’aiment pas le chocolat, c’est des menteurs, non?
Bref, revenons à nos moutons, enfin à notre recette ! C’est un dessert plein de fondant, avec cette ganache tendre au chocolat et ce caramel a beurre salé; et plein de croquant avec cette pâte sablée et ces morceaux de fruits secs ! Miam, miam !
Petite info, les photos vous montre une tarte de 30cm de diamètre, il s’agissait d’une grosse occasion. Mais, je vous donne la recette pour une tarte de 22cm de diamètre. Si vous voulez réaliser une grande tarte, doublez les doses de ganaches et fruits secs.
Pour une tarte de 22cm de diamètre environ, pour 6-8 personnes :
Ingrédients :
– Pour la pâte sablée de Pierre Hermé :
• 125g de sucre en poudre
• 250g de farine
• 125g de beurre
• 1 oeuf
– Pour le caramel au beurre salé suivez ce lien
– Pour la ganache au chocolat :
• 150g de chocolat noir
• 150g de crème liquide
• 10g de miel ou de sirop d’agave
• 50g de cerneaux de noix
• 50g de noisettes
• 50g d’amandes
– Pour la décoration :
• 100g de chocolat blanc
• Quelques noisettes et un peu de sucre
La pâte sablé de Pierre Hermé :
1. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés à température ambiante (le sortir du réfrigérateur 2h avant de réaliser la pâte).
2. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse de façon à ce qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.
3. Réalisez un puit, cassez-y l’oeuf et versez-y le sucre.
4. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur.
5. Farinez votre plan de travail et abaissez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Beurrez et foncez votre moule à tarte. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de poids pour ne pas qu’elle gonfle à la cuisson. Faites la cuire à blanc environ 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
6. Démoulez votre fond de tarte délicatement et laissez le refroidir sur une grille.
Le caramel au beurre salé :
Suivez la recette ICI sur le blog.
La ganache au chocolat :
1. Versez la crème liquide dans une casserole et ajoutez-y le miel ou le sirop d’agave.
2. Faites chauffer le mélange jusqu’à ébullition.
3. Pendant que le mélange chauffe, cassez le chocolat en morceau dans un saladier.
4. Versez la crème brûlante en 3 fois sur le chocolat. Fouettez bien après chaque versement. Vous devez obtenir un appareil lisse et brillant.
5. Concassez grossièrement les fruits secs de façon à avoir toujours de gros morceaux qui apporteront du croquant.
6. Mélangez les fruits secs à la ganache encore chaude afin que le chocolat enrobe bien tous les fruits.
Le montage :
1. Coulez le caramel au beurre salé sur le fond de tarte.
Etalez une couche d’environ 5mm d’épaisseur de caramel au beurre salé.
Il vous restera du caramel en trop, conservez-le au réfrigérateur dans un pot à confiture.
2. Coulez la ganache au chocolat/fruits secs sur le caramel.
3. Laissez cristalliser à température ambiante pendant environ 1 heure.
La décoration :
1. Faites fondre le chocolat blanc en respectant la technique de tempérance (cliquez ici pour en savoir plus sur le tempérage du chocolat).
2. Etalez votre chocolat blanc sur un marbre ou à défaut un carreau de carrelage. Attendez que le chocolat ai presque figé pour venir racler à l’aide du plat d’un gros couteau. Procédez délicatement pour obtenir des rouleaux de chocolat blanc, un peu comme des feuilles enroulées.
3. Faites chauffer un peu de sucre dans une toute petite casserole afin qu’il se transforme en un caramel clair.
4. Piquez vos noisettes à l’aide d’un pic en bois et venez les tremper dans le caramel. Sortez la noisette du caramel et laissez figer quelques instants pour obtenir un long filet de caramel coulant du bout de la noisette. Piquez vos pics en bois la tête en bas pour que le caramel fige totalement.
Attention aux brûlures !
5. Venez placer vos copeaux de chocolat blanc sur le dessus de votre tarte. Placez les noisettes caramélisées au centre de votre tarte juste avant le service. En effet le caramel n’aime pas le froid et vos jolis décors risqueraient de fondre au réfrigérateur.
LadyMilonguera
31 octobre, 2017ELle est super gourmande cette tarte !